Un retour sur l’année 2024!

Sensibilisation

Une mise à jour des événements marquants pour la Table ronde provinciale sur l’emploi en 2024

L’année écoulée a été une période déterminante pour PERT. Nous avons considérablement élargi notre champ d’action, noué des liens avec de nouvelles communautés à travers le Québec et plaidé en faveur d’un paysage de l’emploi plus inclusif et plus favorable dans la province.

De la recherche qui compte

Cette année, nous avons approfondi notre compréhension des réalités économiques des communautés anglophones du Québec. Nous ne nous sommes pas contentés de mettre à jour nos profils régionaux – nous avons pris la route ! Des Laurentides à la Gaspésie, PERT a voyagé à travers le Québec, s’engageant avec les communautés et lançant des rapports qui mettent en lumière les défis – et les opportunités – en matière d’emploi dans chaque région. Cette approche sur le terrain a enrichi nos données d’expériences de première main et de nouvelles voix qui ont humanisé notre recherche. Voici les rapports régionaux que nous avons publiés jusqu’à présent :

Nous avons plongé dans les expériences des apprenants de langue adultes, examinant leurs trajets à travers l’écosystème d’entraînement en français Québécoise et analysant les compétences requises pour réussir sur les lieux de travail. Ces rapport vont façonner notre promotion des programmes de formation en français plus efficaces et accessibles.

Un engagement elargi

Les lancements de nos rapports régionaux ont été plus que de simples présentations ; des groupes communautaires locaux et des résidents se sont présentés et ont parlé avec passion des défis auxquels ils sont confrontés en matière d’emploi, tout en proposant des solutions urgentes. 

Cette année, nous avons également eu un impact plus important dans les médias francophones. Nous avons notamment publié deux articles d’opinion dans La Presse sur la contribution de la communauté anglophone à la main-d’œuvre du Québec.

En ligne, nous avons animé des webinaires sur des sujets tels que l’apprentissage intégré au travail et l’état de l’emploi dans des régions spécifiques. 

Les points forts de nos activités d’engagement de cette année sont les suivants :

Effet sur la politique

En 2024, PERT a eu un impact plus important que jamais sur l’élaboration des politiques au Québec. Nous avons activement suivi et réagi aux changements de politiques affectant l’apprentissage des langues, et nous avons plaidé en faveur de programmes plus accessibles qui répondent aux besoins des anglophones. Nous avons capté l’attention des décideurs, dont le ministre de l’Emploi du Québec et le ministre fédéral de l’Emploi, qui ont écouté nos idées sur la façon d’améliorer l’intégration économique des anglophones. Nous avons publié nos notes sur le budget 2024-2025 du Québec, qui ont été consultées par le ministre des finances. Notre plaidoyer sur le budget a également été repris par la Gazette de Montréal.

Après que notre directeur executive Nicholas Salter et le directeur de communications Chad Walcott ont témoigné pour le Comité permanent des langues officielles à la chambre des communes, nos recommandations ont été incorporées dans leur rapport sur le développement économique des communautés de langues officielles minoritaires. Cela démontre l’influence croissante de PERT sur la politique à l’échelle nationale.

Regarder devant 2025

Après une bonne année, notre équipe est enthousiaste à l’idée de saisir de nouvelles opportunités au cours de l’année à venir. Notre projet ?

  • Lancer davantage de rapports régionaux : Terminer le déploiement de nos profils d’emploi régionaux mis à jour, qui couvrent les 17 régions du Québec.
  • Développer notre programme de mentorat : Continuer à recruter des mentors et des mentorés et soutenir une série d’événements de réseautage dans toute la province.
  • Lancer notre initiative de développement de la main-d’œuvre : En 2025, nous collaborons avec les employeurs pour développer des ressources et des stratégies améliorées afin de renforcer les processus d’intégration et de soutenir la rétention des employés.
  • Plaider en faveur de l’amélioration de l’apprentissage des langues : Tirer parti de nos recherches pour plaider en faveur de programmes d’apprentissage des langues accessibles, efficaces et adéquatement financés.
  • Renforcer les partenariats communautaires : Continuer à établir des relations solides avec les organisations communautaires, les fournisseurs de services d’emploi et les acteurs gouvernementaux.