Notre histoire

L'histoire de PERT

Vers la fin de l’année 2018, le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise (SRQEA) et les Services à l’emploi jeunesse (YES) discute la possibilité de voir naître un nouvel organisme provincial indépendant qui aurait pour mandat de récolter des informations par rapport aux problèmes d’emploi et d’employabilité auxquels fait face la communauté des Québécoises d’expression anglaise.

En tant que membre provincial offrant des services d’emploi de haute qualité à la communauté des Québécoises d’expression anglaise, YES a accepté d’aider à mener ce projet et à rassembler un groupe d’individus provenant de toutes sortes de milieux qui étaient intéressés à affronter les problèmes d’emploi auxquels fait face la communauté pour travailler sur le projet en tant que Comité directeur. Sous leur direction, le projet de PERT a mené bon nombre de consultations afin d’identifier les problèmes d’emploi à travers la province, et a également tenu une conférence sur l’emploi pour proposer des solutions aux problèmes les plus urgents qui pourraient être présentés à des membres gouvernementaux.

Le dur travail du Comité directeur a rapidement fait avancer le projet et vers le milieu de l’année 2020, le SRQEA et YES discute la possibilité de concrétiser l’organisme à l’automne 2020. PERT a officiellement été constitué en automne 2020, a tenu sa première assemblée générale annuelle et a nommé ses membres fondateurs. Depuis ce temps, PERT a procédé avec bon nombre d’initiatives, non seulement en améliorant ses capacités organisationnelles, mais aussi en travaillant à développer sa recherche, son soutien et ses capacités d’engagement pour soutenir la communauté des Québécoises d’expression anglaise adéquatement.

  • Des représentants de YES et du SRQEA entament des discussions pour aborder les questions de sous-emploi au sein de la communauté anglophone.

    2018
  • YES et le SRQEA concluent officiellement un accord pour lancer le projet de table ronde provinciale sur l'emploi.

    March 2019
  • La première réunion du comité directeur de PERT a lieu.

    May 2019
  • PERT a tenu sa première conférence sur l'emploi - Combler l’écart de 12 000 Emplois : améliorer l’emploi pour la communauté d’expression anglaise du Québec.

    November 2019
  • PERT a officiellement conclu un accord avec le SRQEA pour fonctionner comme une organisation provinciale indépendante, en tenant son assemblée générale fondatrice au même moment.

    September 2020