Profil d’emploi des Québécois d’expression anglaise de la Capitale-Nationale

 

Rédaction

Aperçu du rapport

Sta Kuzviwanza, directrice des politiques et de la recherche, Table ronde provinciale sur l’emploi

Ye Zin, analyste des politiques économiques, Table ronde provincial sur l’emploi

Ce rapport a pour objectif de contribuer aux connaissances et à la compréhension de la situation en matière d’emploi au sein des communautés d’expression anglaise dans la région de la Capitale-Nationale. Il examine les informations les plus complètes et actuelles sur les conditions démographiques et les états de la population active de ces communautés. Les sujets traités incluent le travail, le taux de chômage, le niveau de revenu et le niveau de scolarité afin d’offrir un portrait plus global de l’emploi et de l’employabilité des Québécois d’expression anglaise, qui sont une minorité linguistique dans la région. 

En plus d’examiner les données démographiques et la population active d’expression anglaise dans cette région, ce profil analyse les principales caractéristiques du marché du travail et des industries au sein desquelles les personnes d’expression anglaise travaillent. Le profil se termine en identifiant plusieurs des défis et des enjeux en matière d’emploi pour les travailleurs d’expression anglaise dans la Capitale-Nationale, et en offrant des recommandations préliminaires afin d’aider à améliorer leur situation sur le marché du travail.

 


Principaux résultats

  • Les personnes d’expression anglaise représentent 2,6 % de la population active de la Capitale-Nationale, et ils ont un taux d’activité de 68,9 %, comparativement à 64,8 % chez la majorité d’expression française. 
  • Les personnes d’expression anglaise dans la Capitale-Nationale connaissent un taux de chômage de 9 %, lequel est plus élevé que celui des personnes d’expression française dans la région (6,7 %). 
  • Les personnes d’expression anglaise gagnent un revenu médian après impôt de 36 800 $ et un revenu d’emploi médian de 35 200 $. En comparaison avec les personnes d’expression française, ils gagnent 2 400 $ de moins en revenu après impôt et 5 200 $ de moins en revenu d’emploi médian.
  • À peu près la moitié des personnes d’expression anglaise occupent un emploi à temps plein (51,5 %), contre 55,2 % chez les personnes d’expression française. 
  • L’industrie « Soins de santé et assistance sociale » est celle avec le plus grand nombre de postes vacants dans la région. Les 4 principales industries pour les personnes d’expression anglaise dans la Capitale-Nationale sont « Administrations publiques », suivie de « Services professionnels, scientifiques et techniques » , de « Services d’enseignement »  et de « Soins de santé et assistance sociale » . Du côté des personnes d’expression française , les 4 principales industries sont « Soins de santé et assistance sociale », suivie de « Administrations publiques », « Commerce de détail » et enfin « Services professionnels, scientifiques et techniques ».
  • Il existe plusieurs groupes en situation de vulnérabilité au sein de la population active d’expression anglaise. Les jeunes travailleurs, les travailleurs d’âge mûr, les femmes et les personnes provenant des Premières Nations et des Inuits ont tendance à se heurter à de plus grands obstacles sur le marché du travail, comme les taux de chômage plus élevés et les revenus d’emploi plus faibles en attestent.