Comprendre les délais d’apprentissage pour les adultes en formation de langue seconde

2024 - 12 - 4

 

Auteurs

À propos de ce rapport

Cimminnee Holt, Recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Sithandazile Kuzviwanza, Directrice de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Morgan Gagnon, Directrice par intérim de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi

 

Ce rapport explore le temps nécessaire pour que les adultes atteignent une maîtrise fonctionnelle d’une nouvelle langue et les facteurs qui influencent ces délais. À la suite de l’adoption du projet de loi 96 en 2022, qui désigne le français comme la seule langue officielle et langue de travail au Québec, comprendre les délais d’apprentissage du français pour s’intégrer à la société et au marché du travail québécois est devenu un enjeu de recherche essentiel. Grâce à des méthodes de recherche mixtes, l’étude révèle qu’il n’y a pas de consensus sur le temps exact requis pour apprendre une deuxième langue, car cela varie en fonction de facteurs propres à l’apprenant et à son environnement, notamment la langue maternelle, la langue cible et la fréquence des séances d’apprentissage. L’analyse des programmes de formation linguistique existants montre des durées d’enseignement variées, adaptées à des objectifs spécifiques, comme réussir un examen ou trouver un emploi.

Principales conclusions du rapport :

  • Le temps alloué aux individus pour atteindre une compétence fonctionnelle dans leur seconde langue varie considérablement d’un programme d’apprentissage des langues à l’autre. Les programmes examinés comptaient de 250 à plus de 1 000 heures d’enseignement. 
  • Divers facteurs spécifiques à l’apprenant ont un impact sur les expériences et les résultats des apprenants en ce qui concerne l’acquisition d’une seconde langue. Il s’agit notamment de la motivation, du temps consacré, des langues antérieures, de l’âge, du handicap et de la neurodivergence. 
  • Des facteurs environnementaux tels que le statut socio-économique, la structure et l’objectif des programmes linguistiques, ainsi qu’un environnement d’apprentissage favorable, ont un impact sur les résultats de l’apprentissage. 
  • Les expériences immersives tendent à améliorer la compétence orale, car les apprenants s’engagent généralement dans des échanges oraux avec des locuteurs plus compétents.
  • L’enseignement en classe a un impact positif sur la maîtrise de l’écrit car les apprenants ont plus d’occasions de s’exercer à la communication écrite et de recevoir un retour d’information. 
  • Sur le lieu de travail, les employeurs et les collègues peuvent avoir un impact positif sur les résultats de l’apprentissage en dé