Auteurs |
À propos de ce rapport |
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Cimminnee Holt, Recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi
Sithandazile Kuzviwanza, Directrice de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi Morgan Gagnon, Directrice par intérim de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi
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Ce rapport explore le temps nécessaire pour que les adultes atteignent une maîtrise fonctionnelle d’une nouvelle langue et les facteurs qui influencent ces délais. À la suite de l’adoption du projet de loi 96 en 2022, qui désigne le français comme la seule langue officielle et langue de travail au Québec, comprendre les délais d’apprentissage du français pour s’intégrer à la société et au marché du travail québécois est devenu un enjeu de recherche essentiel. Grâce à des méthodes de recherche mixtes, l’étude révèle qu’il n’y a pas de consensus sur le temps exact requis pour apprendre une deuxième langue, car cela varie en fonction de facteurs propres à l’apprenant et à son environnement, notamment la langue maternelle, la langue cible et la fréquence des séances d’apprentissage. L’analyse des programmes de formation linguistique existants montre des durées d’enseignement variées, adaptées à des objectifs spécifiques, comme réussir un examen ou trouver un emploi.
Principales conclusions du rapport :
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