Au Québec et ailleurs : un examen des approches nationales et internationales en matière de formation linguistique pour les adultes

Auteurs

À propos de ce rapport

Cimminnee Holt, Recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Sithandazile Kuzviwanza, Directrice de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi

 

Pour surmonter les obstacles linguistiques auxquels les Québécois d’expression anglaise sont confrontés sur le marché du travail, nous devons examiner l’état des programmes de formation en français actuellement disponibles au Québec et envisager des moyens d’améliorer l’efficacité et l’accessibilité de ces programmes.

C’est précisément ce que vise notre dernier rapport, en examinant la façon dont les juridictions hors Québec abordent la formation linguistique des adultes. Bien que le paysage linguistique unique du Québec ne puisse pas être calqué sur celui d’une autre juridiction, en étudiant les meilleures pratiques et les innovations des autres, nous nous donnons les outils pour développer des approches efficaces qui conviennent au contexte unique du Québec.

Plongez dans l’expérience et découvrez les meilleures pratiques en matière de formation linguistique des adultes au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Pays de Galles, en Catalogne, dans la Communauté autonome basque et en Finlande.

Recommandations:

  1. Accroître la collaboration entre le gouvernement, le secteur communautaire et le secteur privé afin d’élargir l’offre de programmes de formation en français pour adultes.
  2. Faire appel au secteur privé pour accroître la formation en français axée sur la main-d’œuvre.
  3. Recueillir et publier régulièrement des données linguistiques au Québec afin de suivre l’évolution des niveaux de compétence en français.
  4. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie visant à mieux tirer parti de la technologie pour améliorer les résultats des apprenants.
  5. Développer une plateforme gouvernementale complète à guichet unique en ligne qui fournit toutes les ressources et les informations relatives à la formation des adultes en français au Québec.
  6. Établir un réseau provincial de centres d’évaluation et d’orientation en français afin d’offrir des évaluations gratuites et abordables à tous les résidents du Québec, en partenariat avec les organismes communautaires, les écoles et les centres linguistiques.
  7. Créer des programmes de formation linguistique bénévoles pour jumeler les apprenants de langue avec des personnes parlant couramment le français.