Profil d’emploi des Québécois d’expression anglaise en Outaouais

2022 - 08 - 10

Contributeurs

À propos du rapport

Sithandazile Kuzviwanza, Directrice de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Morgan Gagnon, Recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Joshua Loo, Stagiaire recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Nicholas Salter, Directeur Général, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Chad Walcott, Directeur de l’engagement et des communications, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Maria De las Salas, Spécialiste des communication et de l’engagement, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Marla Williams, Consultante

 

Ce profil contribue à la connaissance et à la compréhension des problèmes d’emploi auxquels font face les communautés d’expression anglaise en Outaouais en recueillant les renseignements les plus complets sur la situation démographique et la situation de la main-d’œuvre des Québécois d’expression anglaise de la région.

Principaux constats :

  • L’Outaouais compte une population totale de 376 905 individus, dont 70 575 (18,7 %) personnes d’expression anglaise.
  • L’Outaouais est une région urbaine dont la proportion de l’activité économique est plus élevé dans le secteur des services publics et de l’administration (principalement l’administration publique fédérale), de même que dans le commerce, l’immobilier, les industries professionnelles, scientifiques et techniques ainsi que dans les industries de l’information et de la culture. 
  • Les personnes âgées de 25 à 44 ans constituent la plus grande partie de la main-d’œuvre en Outaouais dans les deux communautés linguistiques.
  • Les hommes d’expression anglaise représentent 10,4 % de la population active de l’Outaouais, alors que les femmes d’expression anglaise en représentent 8,9 %.
  • Les personnes d’expression anglaise de l’Outaouais connaissent un taux de chômage de 8,4 % tandis que les personnes d’expression française connaissent un taux de chômage de 6,6 %. Les personnes d’expression anglaise qui vivent plus près des centres urbains (Gatineau, Ottawa) ont tendance à avoir un taux de chômage plus faibles que celles qui se trouvent dans des MRC plus rurales. 
  • Les jeunes connaissent systématiquement les taux de chômage les plus élevés de la région, indépendamment de leur identité linguistique. Les jeunes d’expression anglaise de l’Outaouais connaissent un taux de chômage beaucoup plus élevé (17,2 %) que les jeunes d’expression française (13,9 %).
  • Les femmes ont un taux de chômage inférieur à celui des hommes en Outaouais. Les femmes d’expression anglaise ont un taux de chômage de 7,3 %, soit 2 % en dessous de celui des hommes d’expression anglaise qui est de 9,3 %. Les femmes d’expression française ont un taux de chômage de 5,4 %, soit 2,4 % en dessous de celui des hommes d’expression française qui est de 7,8 %.
  • Les personnes d’expression anglaise gagnent un revenu médian net inférieur à celui des personnes d’expression française (30 384 $ contre 33 260 $).
  • Les communautés d’expression anglaise et française de l’Outaouais ont des taux de scolarité postsecondaires très similaires (56,2 % et 56,6 %, respectivement).