Communiqué de presse : Les programmes de formation professionnelle et technique offrent des voies d’accès à l’acquisition de la langue française pour les anglophones du Québec

2022 - 10 - 27 Sensibilisation

Montréal, le 6 septembre 2022 — La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) vient de publier un rapport faisant l’inventaire des programmes de formation professionnelle offerts aux Québécois d’expression anglaise. Ce rapport tient compte des programmes de formation professionnelle et technique (FPT) de langue anglaise existants au Québec. Le rapport met en lumière certains éléments structurels et individuels de la sphère de la FPT qui ont un impact sur l’accès et la disponibilité des programmes de FPT en anglais.

Le rapport de PERT affirme que les programmes de formation professionnelle et technique en anglais réussissent généralement à aider les élèves à acquérir les compétences, y compris les compétences en français, nécessaires pour réussir à long terme sur le marché du travail. Toutefois, le rapport souligne que malgré la présence de programmes en anglais qui correspondent aux priorités économiques provinciales, la distance et les disparités régionales demeurent un obstacle pour de nombreux élèves qui cherchent à suivre ces programmes.

« La flexibilité pour répondre aux demandes du marché du travail est essentielle pour développer une programmation FPT fonctionnelle et efficace. Des programmes supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la couverture régionale, notamment dans les régions rurales et éloignées », déclare Nicholas Salter, directeur général de PERT.

Le rapport indique également que la distribution inadéquate des services de formation professionnelle et technique offerts dans la province, le manque de promotion et les problèmes de perception liés à la formation professionnelle constituent des obstacles à l’accroissement de l’intérêt des Québécois d’expression anglaise pour ces programmes. Le rapport souligne qu’en raison de ces obstacles, les francophones poursuivent leur formation professionnelle deux fois plus souvent que les Québécois d’expression anglaise.

« Une programmation diversifiée et efficace de la formation professionnelle et technique en anglais est importante au Québec, car la province connaît actuellement une pénurie de main-d’œuvre dans le sillage de COVID-19, et les Québécois d’expression anglaise constituent un groupe démographique cible sous-exploité », conclut Salter.

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

  • 6,2 % des Québécois d’expression anglaise possèdent un diplôme de formation professionnelle, contre 13,2 % des francophones. Les francophones sont donc deux fois plus nombreux que les Québécois d’expression anglaise à poursuivre des études professionnelles.
  • Plus de la moitié de tous les programmes de formation professionnelle et technique de langue anglaise offerts au Québec (environ 54 %) sont situés sur l’île de Montréal.
  • En outre, les programmes de formation professionnelle en anglais sont liés aux possibilités d’apprentissage en français et préparent souvent les Québécois d’expression anglaise à intégrer des milieux de travail bilingues ou à prédominance française.
  • La formation professionnelle continue en langue anglaise est importante pour les Québécois d’expression anglaise eux-mêmes, car elle contribue à atténuer le chômage, que les Québécois d’expression anglaise connaissent à un taux plus élevé que les francophones. 
  • La flexibilité pour répondre aux demandes du marché du travail est essentielle à une programmation fonctionnelle et efficace de la formation professionnelle continue. À ce titre, les centres de formation professionnelle doivent être habilités à répondre de manière plus efficace et organique aux fluctuations du marché du travail.

Le rapport complet est disponible ici.

À propos de PERT :

La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) est une initiative multilatérale à but non lucratif visant à relever les défis en matière d’emploi et d’employabilité auxquels sont confrontées les communautés d’expression anglaise du Québec. www.pertquebec.ca

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Maria De Las Salas

Spécialiste des communications et de l’engagement

Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT)

maria@pertquebec.ca