Sithandazile Kuzviwanza, Directrice des politiques et de la recherche, PERT
Morgan Gagnon, Recherchiste en politiques, PERT
Nicholas Salter, Directeur général, PERT
Chad Walcott, Directeur de l’engagement et des communications, PERT
Maria J. De Las Salas, Spécialiste des communications et de l’engagement, PERT
Andrea Eidinger, Ph.D., Consultante
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Ce rapport vise à contribuer à la compréhension par rapport à la manière dont les Québécois d’expression anglaise accèdent à la formation professionnelle et technique (FPT), ainsi qu’à habiliter les individus, les établissements d’enseignement ainsi que les décideurs à élaborer de meilleures solutions pour accroître l’accès des anglophones aux carrières de FPT au Québec.
Principaux Constats:
- 6,2 % des Québécois d’expression anglaise du Québec possèdent un diplôme de formation professionnelle, contre 13,2 % des francophones. Les francophones sont donc deux fois plus nombreux que les Québécois d’expression anglaise à poursuivre des études professionnelles.
- Plus de la moitié de tous les programmes de formation professionnelle et technique de langue anglaise offerts au Québec (environ 54 %) sont situés sur l’île de Montréal.
- La diversité et l’efficacité des programmes de formation professionnelle en anglais sont importantes au Québec, car la province connaît actuellement une pénurie de main-d’œuvre dans le sillage de la COVID-19, et les Québécois d’expression anglaise constituent un groupe démographique cible sous-exploité. De plus, les programmes de formation professionnelle en anglais sont liés à des possibilités d’apprentissage en français et préparent souvent les Québécois d’expression anglaise à intégrer des milieux de travail bilingues ou à prédominance française.
- La formation professionnelle continue en langue anglaise est importante pour les Québécois d’expression anglaise eux-mêmes, car elle contribue à atténuer le chômage, que ces communautés connaissent à un taux plus élevé que les francophones.
- La flexibilité pour répondre aux demandes du marché du travail est essentielle à une programmation fonctionnelle et efficace de la formation professionnelle continue. À ce titre, les centres de formation professionnelle doivent être habilités à répondre de manière plus efficace et organique aux fluctuations du marché du travail.
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