Le manque de services d’emploi exacerbe les disparités économiques pour les Québécois d’expression anglaise de Montréal
Montréal, le 2 avril – Un nouveau rapport de la Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) révèle d’importantes disparités en matière d’emploi et de revenu pour les Québécois d’expression anglaise de la région de Montréal, soulignant le besoin urgent de services d’emploi ciblés et de programmes de développement de la main-d’œuvre, y compris la formation en français.
Bien qu’ils constituent 36,4 % de la population active de la ville, le rapport démontre que les Québécois d’expression anglaise de Montréal ont un taux de chômage de 11,6 %, soit près de 2,5 points de pourcentage de plus que les francophones (9,3 %). Il montre également que les Québécois d’expression anglaise gagnent un revenu d’emploi médian inférieur de 5 600 $ à celui de leurs homologues francophones. En outre, ces disparités ont un impact disproportionné sur les groupes vulnérables, notamment les jeunes, les femmes, les minorités visibles, les immigrants et les autochtones, qui sont confrontés à des obstacles supplémentaires à l’emploi.
« Nos recherches montrent que même à Westmount – une ville souvent considérée comme le foyer des Québécois d’expression anglaise les plus aisés de la province – les Québécois d’expression anglaise gagnent un revenu d’emploi médian inférieur de 15 600 dollars à celui de leurs homologues francophones », a déclaré Nicholas Salter, directeur général de la Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT).
L’absence de services d’emploi ciblés pour les Québécois d’expression anglaise du Québec ne fait qu’aggraver ces difficultés. Le budget provincial 2025-26 n’a consacré aucun des près d’un milliard de dollars de financement de l’emploi à des programmes destinés à répondre aux besoins spécifiques des chercheurs d’emploi d’expression anglaise.
« Pour assurer la stabilité économique à long terme du Québec, nous avons besoin de services d’emploi inclusifs et accessibles à tous les chercheurs d’emploi », a déclaré M. Salter. « En excluant les Québécois d’expression anglaise des plan d’action des services publics d’emploi du gouvernement provincial, nous manquons une occasion de combler des pénuries de main-d’œuvre critiques et de renforcer la main-d’œuvre de la province », a conclu M. Salter.
L’élimination du financement d’organisations telles que YES Employment + Entrepreneurship, qui fournit des services d’employabilité essentiels aux jeunes d’expression anglaise de Montréal – une population dont le taux de chômage est encore plus élevé (18,4 %) – limite encore davantage l’accès aux ressources essentielles qui aident cette population à entrer sur le marché du travail et à s’y épanouir.
« Ces coupes budgétaires annulent des décennies d’expérience et de progrès réalisés par YES. Elles auront un impact direct sur l’accès à des soutiens en langue anglaise culturellement pertinents pour certains des membres les plus vulnérables de notre communauté, qui risquent de prendre encore plus de retard », a expliqué Marina Boulos-Winton, directrice générale de YES Employment + Entrepreneurship.
Le rapport souligne également les lacunes dans les possibilités de formation en français, qui restent un obstacle majeur à l’emploi pour de nombreux Québécois d’expression anglaise. Sans un accès adéquat à une formation en français spécifique à l’industrie, les Québécois d’expression anglaise ont du mal à s’intégrer dans des secteurs clés tels que les soins de santé, l’assistance sociale et les services professionnels – des domaines qui connaissent déjà des pénuries de main-d’œuvre.
Pour remédier à ces disparités, PERT demande au gouvernement du Québec de prendre les mesures suivantes :
- Augmenter le financement des services d’emploi qui soutiennent spécifiquement les Québécois d’expression anglaise, y compris les subventions salariales pour les travailleurs sous-représentés et les programmes de placement ciblés.
- Élargir l’accès à la formation en français axée sur la main-d’œuvre afin d’aider les Québécois d’expression anglaise à améliorer leurs compétences linguistiques tout en acquérant une expérience professionnelle.
- Développer des programmes d’emploi ciblés qui répondent aux besoins spécifiques des chercheurs d’emploi d’expression anglaise vulnérables, en particulier les jeunes, les immigrés et les minorités visibles.
– 30 –
À propos de PERT
La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) est une initiative multilatérale à but non lucratif visant à relever les défis en matière d’emploi et d’employabilité auxquels sont confrontées les communautés d’expression anglaise du Québec. Table ronde provinciale sur l’emploi : https://pertquebec.ca/
À propos de YES
YES est une organisation caritative et un fournisseur de services communautaires en anglais qui aide les Québécois à trouver un emploi et à se développer en tant qu’entrepreneurs depuis 1995. https://yesmontreal.ca/
Pour plus d’informations, veuillez contacter
Chad Walcott
Directeur de l’engagement et de la communication
Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT)
Chad@pertquebec.ca
1-855-773-7885 poste 737