Profil d’emploi des Québécois d’expression anglaise de Montréal

 

 

Rédaction

Aperçu du rapport

Sta Kuzviwanza, directrice des politiques et de la recherche, Table ronde provinciale sur l’emploi

Ye Zin, analyste des politiques économiques, Table ronde provincial sur l’emploi

Ce profil a pour but de contribuer à la connaissance et à la compréhension de la situation d’emploi à laquelle font face les communautés d’expression anglaise de Montréal, lesquelles forment une minorité linguistique dans cette région. Le profil analyse les informations les plus actuelles et les plus complètes sur leur démographie et leurs conditions de travail. Les données couvertes comprennent l’activité professionnelle, le taux de chômage, le revenu et le niveau de scolarité des travailleurs afin de dresser un portrait complet de l’emploi et de l’employabilité des personnes d’expression anglaise. 

En plus d’examiner les aspects démographiques et la population active de la population d’expression anglaise de la région, ce profil examinera les caractéristiques clés du marché du travail et des industries dans lesquelles travaillent les personnes d’expression anglaise. Le profil se termine en identifiant certains des défis et problèmes d’emploi auxquels sont confrontés les travailleurs d’expression anglaise de Montréal et en apportant des recommandations préliminaires pour aider à améliorer leurs résultats sur le marché du travail.

 


Principaux résultats

  • Les personnes d’expression anglaise composent 36,4% de la population active de Montréal et leur taux de participation à la population active est de 66,7%, comparativement à 66,3% chez la majorité d’expression française.
  • Les personnes d’expression anglaise de Montréal ont un taux de chômage de 11,6%. Ce taux est plus élevé que celui des personnes d’expression française de la région (9,3%).
  • Les personnes d’expression anglaise gagnent un revenu médian net de 32 800$ et un revenu d’emploi médian de 30 000$. En comparaison avec les personnes d’expression française, elles gagnent 2 800$ de moins en revenu médian net et 5 600$ de moins en revenu d’emploi médian. 
  • Moins de la moitié des personnes d’expression anglaise travaillent à temps plein (48,1%), comparativement à 50,7% des personnes d’expression française.
  • On retrouve des groupes vulnérables au sein de la population active d’expression anglaise; les jeunes d’expression anglaise, les femmes, les minorités visibles, les immigrants et les individus des Premières Nations et Inuits ont tendance à être confrontés à des obstacles plus nombreux sur le marché du travail, comme le démontrent leurs taux de chômage plus élevés et leurs revenus d’emploi plus bas.