Communiqué de presse : Un nouveau rapport montre comment l’écosystème de l’apprentissage du français au Québec pourrait être amélioré

Sensibilisation

L’intégration des meilleures pratiques internationales en matière d’apprentissage des langues pour adultes serait bénéfique pour l’infrastructure d’apprentissage du français au Québec.

Montréal, le 1er novembre 2023 – La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) a publié le deuxième de deux rapports examinant les approches les plus efficaces en matière d’apprentissage des langues chez les adultes. Le dernier rapport, intitulé « Au Québec et ailleurs : un examen des approches nationales et internationales en matière de formation linguistique pour les adultes », présente des exemples de programmes de formation linguistique des adultes réussis dans six juridictions internationales et canadiennes, et propose des recommandations visant à contribuer à l’amélioration de l’écosystème de la formation linguistique des adultes en français au Québec.

Nicholas Salter, directeur exécutif de la table ronde provinciale sur l’emploi, explique : 

« Le développement de cette infrastructure permettra au Québec d’attirer et de retenir les travailleurs, de s’attaquer aux barrières linguistiques à l’emploi et pourrait avoir un impact sur la pénurie persistante de main-d’œuvre dans la province ».

Les travaux antérieurs de PERT ont montré que les Québécois d’expression anglaise du Québec sont confrontés à des taux de chômage plus élevés et gagnent moins en termes de revenu médian. Les recherches de l’organisation ont également identifié la maîtrise de la langue française comme un obstacle à l’intégration des Québécois d’expression anglaise sur le marché du travail.

« Si le Québec veut atteindre ses objectifs économiques, il doit devenir le meilleur endroit au monde pour apprendre le français. Une première étape importante consiste à trouver des moyens d’élargir l’accès aux services d’apprentissage des langues pour les Québécois d’expression anglaise et tous ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences en français », ajoute M. Salter.

En mettant en lumière des stratégies réussies dans d’autres juridictions, PERT espère fournir aux décideurs politiques un large éventail de solutions dont le Québec peut s’inspirer pour développer et améliorer son offre de formation linguistique pour les adultes sur le lieu de travail

« En comparant les meilleures pratiques nationales et internationales identifiées dans notre rapport avec les services actuellement offerts par le gouvernement du Québec, nous constatons qu’il y a encore beaucoup de place pour l’amélioration », conclut M. Salter.

Le rapport présente sept recommandations clés pour aider à améliorer l’infrastructure de l’apprentissage des langues pour adultes au Québec :

  1. Accroître la collaboration entre le gouvernement, le secteur communautaire et le secteur privé afin d’élargir l’offre de programmes de formation en français pour adultes.
  2. Faire appel au secteur privé pour accroître la formation en français axée sur la main-d’œuvre.
  3. Recueillir et publier régulièrement des données linguistiques au Québec afin de suivre les niveaux de compétence en français.
  4. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie visant à mieux tirer parti de la technologie pour améliorer les résultats des apprenants.
  5. Améliorer le site Web de la francisation en améliorant sa convivialité, sa navigation et son exhaustivité en tant que plate-forme gouvernementale en ligne à guichet unique qui fournit toutes les ressources et les informations relatives à la formation des adultes en français au Québec.
  6. Établir un réseau provincial de centres d’évaluation et d’orientation de langue française afin d’offrir des évaluations gratuites et abordables à tous les résidents du Québec, en partenariat avec les organismes communautaires, les écoles et les centres linguistiques.
  7. Créer des programmes de formation linguistique bénévoles pour mettre en relation des apprenants de langues avec des personnes parlant couramment le français.

À propos de PERT

La table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) est une initiative multipartite à but non lucratif visant à relever les défis en matière d’emploi et d’employabilité auxquels est confrontée la communauté d’expression anglaise du Québec.