Un nouveau rapport met en lumière les meilleures pratiques en matière d’éducation en langue française au Québec.

2023 - 06 - 21 Sensibilisation

Il faut travailler davantage pour améliorer l’offre de formation en français dans la province

Montréal 21 juin, 2023 – La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) vient de publier un nouveau rapport intitulé  » Apprendre le français à l’âge adulte : Un examen des pratiques exemplaires actuelles en matière de formation en français des adultes au Québec « . La publication de ce rapport fait suite au lancement par le gouvernement du Québec de son site Web Francisation Québec et sert de guide pour l’élaboration d’une formation en français qui profitera à la communauté d’expression anglaise du Québec.

« Le déploiement de Francisation Québec offre de nombreuses possibilités, mais il y a encore d’importantes lacunes dans l’offre de services. Ce rapport offre une voie à suivre pour mettre en place une solide infrastructure d’apprentissage du français qui aidera les Québécois d’expression anglaise à améliorer leurs compétences en français », a expliqué Nicholas Salter, directeur général de la Table ronde provinciale sur l’emploi.

Dans ce rapport, PERT identifie, analyse et fournit des recommandations concernant plusieurs approches de l’enseignement des langues aux adultes qui amélioreront considérablement la prestation des programmes de langue française actuels dans la province.

Parmi les recommandations du rapport, PERT demande que l’on mette davantage l’accent sur les programmes de formation en français intégrés au travail, que l’on améliore la collaboration intersectorielle entre le gouvernement et le secteur communautaire et que l’on élabore une stratégie technologique capable de soutenir une infrastructure de formation en français à l’échelle de la province.

« Notre organisation se concentre sur des solutions qui s’attaquent au taux de chômage de 4 % plus élevé chez les Québécois d’expression anglaise du Québec que chez les francophones. Combler ce déficit d’employabilité est une solution gagnante pour la province. Une fois mises en œuvre, les recommandations de ce rapport permettront non seulement d’accroître l’employabilité des Québécois d’expression anglaise, mais aussi de protéger la langue française et de renforcer l’économie du Québec », a ajouté M. Salter.

Les cinq recommandations du rapport sont les suivantes :

• Augmentation des investissements dans les programmes de formation linguistique intégrés au travail.
    • Élaborer et financer des programmes de formation en français axée sur l’emploi et des programmes de placement en français.
    • Inciter les employés et les employeurs à s’inscrire et à participer à des programmes de formation en français intégrés au travail.
  • Augmentation des investissements pour soutenir le personnel éducatif.
    • Investir dans le recrutement, la formation et la fidélisation des enseignants et du personnel de langue française.
    • Collaborer avec le secteur de l’éducation pour mettre en place des centres de ressources pour les enseignants de langue française afin de partager la pédagogie.
    • Mettre en œuvre des programmes de formation rapide pour certifier les nouveaux enseignants afin qu’ils puissent dispenser des cours de français pour adultes.
    • Intégrer des mentors et des bénévoles francophones dans l’écosystème d’apprentissage.
  • Collaboration accrue entre les fournisseurs de programmes pour élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation en français qui incluent le plurilinguisme, l’échange culturel, le renforcement de la confiance en soi et l’apprentissage tout au long de la vie comme principales approches pédagogiques.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie visant à mieux exploiter la technologie pour améliorer les résultats des apprenants.
    • Accroître l’accès aux contenus de formation en ligne en français.
    • Investir dans les technologies d’apprentissage pour faciliter l’apprentissage autonome.
    • Améliorer la culture numérique de tous les Québécois.
    • Développer l’infrastructure de l’internet à haut débit sur l’ensemble du territoire québécois.
  • Accroître la disponibilité de programmes de formation en français pour adultes à des prix abordables afin de réduire les obstacles à l’accès aux programmes.
    • Augmenter le nombre de programmes gratuits ou à faible coût afin de réduire les obstacles financiers à l’accès à la formation en français.
    • Fixer des limites à la taille des classes.
    • Assurer des environnements d’apprentissage flexibles en expérimentant des options d’apprentissage en personne, hybrides et en ligne.

À propos de PERT

La table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) est une initiative multipartite à but non lucratif visant à relever les défis en matière d’emploi et d’employabilité auxquels est confrontée la communauté d’expression anglaise du Québec.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Chad Walcott

Directeur de l’engagement et de la communication

Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT)

Chad@pertquebec.ca