Cimminnee Holt, Recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi
Sithandazile Kuzviwanza, Directrice de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi
Contributeurs
Maria J. De Las Salas, Spécialiste des communication et de l’engagement, La Table ronde provinciale sur l’emploi
Nicholas Salter, Directeur Général, La Table ronde provinciale sur l’emploi
Chad Walcott, Directeur de l’engagement et des communications, La Table ronde provinciale sur l’emploi
Piers Young, Coordinateur de l’engagement,La Table ronde provinciale sur l’emploi
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Ce rapport offre une vue d’ensemble des méthodes les plus efficaces pour l’enseignement du français aux adultes au Québec, dans le but de mettre en lumière les réalisations et les leçons tirées de l’enseignement du français aux adultes dans la province.
Il présente le point de vue d’éducateurs, d’administrateurs et de chercheurs qui travaillent à l’amélioration de l’enseignement du français aux adultes au Québec. Des entrevues avec des experts en la matière ont permis de dégager dix (10) pratiques exemplaires : le plurilinguisme, les échanges culturels, l’acquisition de la confiance en soi, l’apprentissage tout au long de la vie, l’utilisation des technologies d’apprentissage, les environnements d’apprentissage souples, les programmes d’intégration au travail, le soutien du personnel enseignant, les classes de taille limitée et les frais d’utilisation peu élevés.
Recommandations du rapport:
- Accroître l’investissement dans les programmes de francisation en milieu de travail.
- Élaborer et financer des programmes de francisation adaptés à l’emploi et des programmes de stages en français.
- Inciter les employés, les employées et les employeurs à s’inscrire et à participer à des programmes de francisation en milieu de travail.
- Accroître l’investissement dans le soutien au personnel enseignant.
- Investir dans le recrutement, la formation et la rétention d’enseignants et d’enseignantes de français et d’autre personnel.
- Collaborer avec le milieu de l’éducation pour mettre sur pied des centres de ressources permettant aux enseignants et aux enseignantes de français d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques.
- Instaurer des programmes de formation accélérée pour certifier davantage de personnel enseignant capable d’offrir des cours de francisation aux adultes.
- Intégrer les bénévoles, les mentors et les mentores en francisation à l’écosystème d’apprentissage.
- Accroître la collaboration entre les prestataires de programmes afin d’élaborer et d’instaurer des programmes de francisation intégrant le plurilinguisme, l’échange culturel, le renforcement de la confiance en soi et l’apprentissage continu à titre d’approches pédagogiques centrales.
- Élaborer et exécuter une stratégie visant à tirer meilleur parti de la technologie pour améliorer les résultats d’apprentissage.
- Améliorer l’accès au matériel de francisation en ligne.
- Investir dans les technologies éducatives pour faciliter l’apprentissage autonome.
- Améliorer la littératie numérique dans l’ensemble de la population québécoise.
- Élargir l’infrastructure d’accès Internet haute vitesse à l’échelle du Québec.
- Améliorer la disponibilité des programmes de francisation abordables destinés aux adultes afin de rendre la francisation plus accessible.
- Proposer davantage de programmes gratuits ou à faible coût pour réduire le nombre d’obstacles financiers à la francisation.
- Fixer des limites visant la taille des classes.
- Veiller à offrir des milieux d’apprentissage souples en testant différentes options d’enseignement en personne, hybride et virtuel.
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