Un aperçu de la pauvreté dans les communautés d'expression anglaise du Québec

Contributeurs

À propos du rapport

Morgan Gagnon, Morgan Gagnon, responsable des politiques

Sithandazile Kuzviwanza, Directrice de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi

 

 

Ce rapport met en lumière les défis auxquels sont confrontées les communautés d’expression anglaise en matière de pauvreté et d’emploi. Il révèle notamment que le taux de pauvreté provincial des anglophones s’élève à 10,0 %, soit près du double de celui de leurs homologues francophones, qui se situe à 5,8 %. 

De plus, les personnes d’expression anglaise au Québec sont deux fois plus susceptibles de vivre sous le seuil de faible revenu (SFR). Plus précisément, 8,9 % de la population d’expression anglaise du Québec vit sous le seuil de faible revenu, contre seulement 4,5 % des francophones.

Le rapport propose également des recommandations en matière de politiques et de programmes pour lutter efficacement contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion sociale chez les personnes d’expression anglaise au Québec.

Recommandations du rapport:

Perspective linguistique

  • Adopter une perspective linguistique pour comprendre et analyser les tendances en matière de précarité économique et de pauvreté et proposer des solutions pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Soutien global

  • Augmenter les aides au revenu disponibles pour les Québécois à faible revenu et les personnes vivant dans la pauvreté ; veiller à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles linguistiques à l’accès et à l’inscription aux programmes d’aide au revenu. 

Apprentissage du français 

  • Accroître la disponibilité et l’accessibilité de la formation en français pour la population active.
  • Augmentation des investissements dans les programmes de formation linguistique intégrés au travail.
  • Améliorer la sensibilisation par rapport aux subventions auxquelles les entreprises peuvent avoir accès lorsqu’il s’agit de pour la formation en langue française de leurs employés.
  • Élaborer des programmes qui répondent aux divers besoins des apprenants.

Accès à des mesures de soutien globales

  • Adopter une approche holistique de l’accès à l’emploi, qui considère la sécurité alimentaire, le logement, la garde d’enfants, le transport et la santé mentale et physique comme des précurseurs nécessaires à l’emploi. 

Approche communautaire

  • Développer une collaboration plus étroite entre le gouvernement et les organisations communautaires fournissant des services de base tels que l’accompagnement, la traduction, l’information sur la santé et l’aide à l’emploi. 

Groupes vulnérables 

  • Développer des programmes ciblés pour les groupes d’expression anglaise spécifiques qui connaissent des taux de pauvreté plus élevés, y compris des mesures d’accompagnement et des programmes d’emploi pour les jeunes, les personnes âgées, les groupes de minorités visibles et les immigrants, ainsi que les résidents non permanents.