Soutien en langue française pour les professionnelles et professionnels d’expression anglaise au Québec

Contributeurs

À propos du rapport

Sithandazile Kuzviwanza, Directrice de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Catherine-Laure Juste, Recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Morgan Gagnon, Recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Joshua Loo, Stagiaire recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi

 

Ce rapport examine l’état du soutien en français pour les les Québécois d’expression anglaise et les autres minorités linguistiques dans les professions réglementées par les ordres professionnels et identifie les mesures de soutien disponibles pour les membres potentiels et actuels des ordres professionnels au Québec, ainsi que les domaines où des améliorations peuvent être apportées.

Principaux constats :

  • La maîtrise du français peut constituer un obstacle à la capacité d’un individu d’accéder à un ordre professionnel, même pour les personnes qui ont suivi la formation professionnelle nécessaire pour exercer une profession réglementée au Québec.
  • Il y a un manque de programmes de transition qui permettent aux professionnels de travailler dans leur profession tout en recevant la formation en français nécessaire pour passer l’examen de langue française de l’OQLF.
  • Il existe des problèmes d’accessibilité, tels que des contraintes financières, pour les professionnels qui cherchent à s’inscrire à des programmes de formation en langue française.
  • Il y a un désir au sein des ordres professionnels pour plus de capacité organisationnelle et de financement pour améliorer leurs programmes de formation et fournir un soutien en français.
  • Les données sur les minorités linguistiques dans les ordres professionnels du Québec ne sont pas largement disponibles, ce qui rend difficile la détermination de l’ampleur du soutien linguistique nécessaire pour les apprenants de langue française au Québec.