Sithandazile Kuzviwanza, Directrice de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi
Morgan Gagnon, Recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi
Joshua Loo, Stagiaire recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi
Nicholas Salter, Directeur Général, La Table ronde provinciale sur l’emploi
Chad Walcott, Directeur de l’engagement et des communications, La Table ronde provinciale sur l’emploi
Maria De las Salas, Spécialiste des communication et de l’engagement, La Table ronde provinciale sur l’emploi
Marla Williams, Consultante
|
|
Ce profil contribue à la connaissance et à la compréhension des problèmes d’emploi auxquels font face les communautés d’expression anglaise de Montréal en recueillant les renseignements les plus complets sur la situation démographique et la situation de la main-d’œuvre des Québécois d’expression anglaise de la région.
Principaux constats :
- Montréal a une population de 1 895 000 personnes, dont 622 160 sont d’expression anglaise.
- Dans chacune des régions urbaines du Québec, les personnes d’expression anglaise représentent une plus grande portion de la population active que de la population totale. Les personnes d’expression anglaise de la région de Montréal constituent 34,1% de la population active et 32,8% de la population totale.
- Les personnes d’expression anglaise âgées de 25 à 44 ans constituent la plus grande portion de la population de l’expression anglaise totale et de la population active.
- Parmi les personnes d’expression anglaise et celles d’expression française à l’emploi, il y a plus d’hommes que de femmes. Cependant, les hommes connaissent un taux de chômage plus élevé que les femmes, ce qui suggère que le taux d’emploi chez les femmes est plus élevé que chez les hommes, même s’il y a moins de femmes actives.
- Les personnes d’expression anglaise de Montréal ont un taux de chômage de 9,1%. Ce taux est supérieur au taux de chômage des personnes d’expression française de la région (8,8%).
- Les jeunes de 15 à 24 ans connaissent les taux de chômage les plus élevés de la région, quelle que soit leur identité linguistique. Les jeunes d’expression anglaise connaissent un taux de chômage plus élevé (16,6%) que les jeunes d’expression française (15,9%).
- Les personnes d’expression anglaise de Montréal ont un revenu médian net inférieur à celui des personnes d’expression française (26 378 $ comparativement à 28 385 $) malgré un engagement dans des emplois à temps plein plus élevé et un nombre moyen de semaines travaillées par année plus élevé.
|