Profil d’emploi des Québécois d’expression anglaise de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine

Contributeurs

À propos du rapport

Sithandazile Kuzviwanza, Directrice de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Morgan Gagnon, Recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Joshua Loo, Stagiaire recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Nicholas Salter, Directeur Général, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Chad Walcott, Directeur de l’engagement et des communications, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Maria De las Salas, Spécialiste des communication et de l’engagement, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Marla Williams, Consultante

 

Ce profil contribue à la connaissance et à la compréhension des problèmes d’emploi auxquels font face les communautés d’expression anglaise de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine en recueillant les renseignements les plus complets sur la situation démographique et la situation de la main-d’œuvre des Québécois d’expression anglaise de la région.

Principaux constats :

  • Il y a 8 785 personnes d’expression anglaise à Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ce qui représente 10% de la population de la région avec ses 88 130 habitants.
  • Il y a deux réserves de Première nation Mi’kmaw; Gesgapegiag et Listuguj, situées dans le territoire géographique d’Avignon. Environ 70% des personnes d’expression anglaise d’Avignon ont rapporté être d’identité Mi’gmaq.
  • Les personnes d’expression anglaise de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine représentent une portion de la population active inférieure à celle de la population totale (8,7% versus 10%), ce qui est commun pour les régions axées sur les ressources.
  • Le taux de chômage de la région est plus que le double du taux de chômage provincial (15,3% versus 7,2%). Le taux de chômage des personnes d’expression anglaise est plus élevé, à 22,1%.
  • Les personnes d’expression anglaise dans la MRC Avignon connaissent le taux de chômage le plus élevé, à 30,7%.
  • Les jeunes connaissent le plus haut taux de chômage de tous les groupes d’âge de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Les jeunes d’expression anglaise connaissent un taux de chômage étant presque le double de celui des jeunes d’expression française (30,5% comparé à 16,2%).
  • Les hommes d’expression anglaise connaissent les plus hauts taux de chômage de tous les groupes sexelinguistiques de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (28,3%). Les femmes d’expression française connaissent le taux de chômage le plus bas de la région (10,1%).
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a le plus haut taux de travail à temps partiel de toutes les régions de la province.
  • Les personnes d’expression anglaise ont tendance à être davantage engagées dans un travail à temps partiel que les personnes d’expression française; 68,5% des personnes d’expression anglaise et 65,9% des personnes d’expression française travaillent à temps partiel.
  • Il y a un nombre élevé d’industries à temps partiel et/ ou saisonnier dans la région, telles que la pêche et le tourisme. Des mises à pied saisonnières d’industries telles que la pêche et l’exploitation forestière sont devenues un aspect commun de la vie professionnelle à Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Cela a un impact considérable sur la sécurité financière des travailleurs, sur leur revenu et sur l’utilisation accrue de l’Assurance-Emploi dans la région.
  • Les personnes d’expression anglaise à Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine gagnent un revenu médian net considérablement inférieures à celui des personnes d’expression française (23 479 $ versus 26 394 $).