Profil d’emploi des Québécois d’expression anglaise de Bas-Saint-Laurent

Contributeurs

À propos du rapport

Sithandazile Kuzviwanza, Directrice de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Morgan Gagnon, Recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Joshua Loo, Stagiaire recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Nicholas Salter, Directeur Général, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Chad Walcott, Directeur de l’engagement et des communications, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Maria De las Salas, Spécialiste des communication et de l’engagement, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Marla Williams, Consultante

 

Ce profil contribue à la connaissance et à la compréhension des problèmes d’emploi auxquels font face les communautés d’expression anglaise du Bas-Saint-Laurent en recueillant les renseignements les plus complets sur la situation démographique et la situation de la main-d’œuvre des Québécois d’expression anglaise de la région.

Principaux constats :

  • Le Bas-Saint-Laurent est la région possédant la plus petite population d’expression anglaise du Québec. 1 080 personnes d’expression anglaise se trouvent dans la région, ce qui représente 0,6% de la population régionale.
  • Les personnes d’expression anglaise du Bas-Saint-Laurent représentent 0,6% de la population active et de la population totale de la région.
  • Les gens âgés de 45 à 64 ans constituent la plus grande portion autant de la population totale que de la population active du Bas-Saint-Laurent, indépendamment de leur identité linguistique.
  • Les hommes et les femmes d’expression anglaise composent chacun 0,3% de la population active du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit de l’une des deux seules régions du Québec au sein desquelles la présence masculine et féminine est égale chez les personnes d’expression anglaise actives sur le marché du travail. La deuxième région où c’est le cas est Chaudière-Appalaches.
  • Parmi les personnes d’expression française, les hommes composent une portion de la population active beaucoup plus élevée que les femmes (52,2% comparé à 47,2%). Ces données concordent avec le ratio d’hommes et de femmes présents au sein de la population active au niveau provincial.
  • Les personnes d’expression anglaise du Bas-Saint-Laurent connaissent un taux de chômage inférieur à celui des personnes d’expression française de la région (7,6% comparé à 9%). Il s’agit de l’une des deux seules régions où c’est le cas, l’autre étant le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
  • Parmi les personnes d’expression anglaise du Bas-Saint-Laurent, les individus âgés de 45 à 64 ans connaissent le taux de chômage le plus élevé (11,4%), alors que les jeunes semblent connaître le taux de chômage le plus bas (0%). Ce chiffre est toutefois basé sur un échantillon très petit et pourrait donc ne pas s’avérer représentatif du chômage de la région.
  • Les hommes du Bas-Saint-Laurent ont pour tendance de connaître un taux de chômage supérieur à celui des femmes de leur communauté linguistique respective. Le taux de chômage des hommes d’expression française est presque le double de celui des femmes d’expression française (11,7% comparé à 5,9%). Les hommes d’expression anglaise ont un taux de chômage de 11,2%, alors que les femmes d’expression anglaise en ont un de 5,4%.
  • Les personnes d’expression anglaise du Bas-Saint-Laurent ont une grande participation dans le travail à temps partiel. 62,1% des personnes d’expression anglaise du Bas-Saint-Laurent travaillent à temps partiel, beaucoup d’entre elles travaillant dans une industrie saisonnière telle que la pêche ou l’exploitation forestière.
  • Les personnes d’expression anglaise du Bas-Saint-Laurent gagnent un revenu médian net légèrement inférieur à celui des personnes d’expression française de la région (26 410 $ comparé à 27 563 $).