Profil d’emploi des Québécois d’expression anglaise au Québec

2022 - 02 - 17

Contributeurs

À propos du rapport

Sithandazile Kuzviwanza, Directrice de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Morgan Gagnon, Recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Joshua Loo, Stagiaire recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Nicholas Salter, Directeur Général, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Chad Walcott, Directeur de l’engagement et des communications, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Maria De las Salas, Spécialiste des communication et de l’engagement, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Marla Williams, Consultante

 

L’information présentée dans le rapport décrit l’ensemble de défis et de possibilités unique auquel sont confrontés les Québécois d’expression anglaise du Québec sur le marché du travail québécois.

Il contribue à la connaissance et à la compréhension des enjeux liés à l’emploi dans les communautés d’expression anglaise du Québec en recueillant l’information la plus complète sur la situation démographique et la situation de la main-d’œuvre des anglophones dans les 17 régions administratives du Québec.

Principaux constats :

  • Le taux de chômage des Québécois d’expression anglaise est de 8,9 %. Ce taux est plus élevé que le taux de chômage provincial (7,2 %) et 2 % plus élevé que le taux de chômage des francophones (6,9 %).
  • Dans 15 des 17 régions administratives du Québec, les Québécois d’expression anglaise ont un taux de chômage plus élevé que les francophones. C’est particulièrement vrai sur la Côte-Nord où le taux de chômage des Québécois d’expression anglaise est de 25,5 %.
  • Dans 14 des 17 régions administratives, les Québécois d’expression anglaise ont un revenu médian après impôt inférieur à celui des francophones et de la population totale.
  • La participation des Québécois d’expression anglaise au marché du travail est généralement plus faible dans les régions axées sur les ressources et la fabrication, comme l’Estrie, l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et les Laurentides.
  • Les Québécois d’expression anglaise éprouvent souvent des difficultés d’adaptation et de transition dans les milieux de travail francophones et ont besoin d’un soutien supplémentaire pour faire la transition vers le marché du travail.
  • Pour ceux qui recherchent une formation en français, les programmes ne sont pas toujours accessibles et ne sont généralement pas destinés aux personnes qui cherchent à entrer ou à progresser sur le marché du travail ou dans des secteurs spécifiques du marché du travail.

Méthodologie

Ce profil s’appuie principalement sur des données provenant de deux sources : le Recensement du Canada de 2016 et l’Institut de la Statistique du Québec. Le profil utilise les données de l’échantillon de 25 % du Recensement de 2016. Les données de l’échantillon de 25 % sont tirées d’environ 25 % des ménages privés canadiens qui ont reçu un questionnaire long.

Les données de ce profil sont organisées par les 17 régions administratives du Québec. Les régions administratives servent à organiser la répartition et la prestation des services gouvernementaux au Québec.