Parcours d’apprenants en langues dans l’écosystème de la formation en français au Québec

2024 - 12 - 4

 

Auteurs

Résumé Exécutif

Cimminnee Holt, Recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Sithandazile Kuzviwanza, Directrice de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Morgan Gagnon, Directrice par intérim de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi

 

Ces dernières années, le gouvernement du Québec a investi de manière significative dans des programmes de formation en langue française afin de promouvoir une plus grande utilisation du français sur les lieux de travail, dans les écoles et dans la société. Parallèlement à ces efforts, un discours public a émergé sur les perceptions qu’ont les Québécois francophones des Québécois d’expression anglaise, dont beaucoup pensent que les Québécois d’expression anglaise ne sont pas déterminés à apprendre ou à utiliser le français malgré la disponibilité de ressources de formation en langue française financées par l’État.

La présente étude examine les expériences, les motivations et les obstacles auxquels font face les personnes d’expression anglaise faisant partie de la population active en ce qui concerne la formation en français, en particulier après l’introduction de nouveaux services par Francisation Québec en juin 2023. Pour ce faire, nous élaborons une typologie générale des différents apprenants de langue et explorons leur parcours d’apprentissage linguistique par le biais d’entrevues portant sur leurs expériences et leurs perceptions de la langue française, de la formation linguistique et de la navigation sur le marché du travail québécois. Nous interrogeons également des experts en la matière afin d’identifier les types d’apprenants en langues et les thèmes clés. Nous discutons ensuite de l’impact de ces différentes expériences sur les résultats des apprenants de langue, ainsi que des types d’approches politiques et de programmes qui pourraient améliorer leur expérience des programmes de formation linguistique en français pour adultes.

Principales conclusions du Rapport :

  • Nous identifions trois types principaux d’apprenants d’expression anglaise dans l’écosystème de la formation linguistique en français : les migrants interprovinciaux, les étudiants internationaux et les Québécois d’expression anglaise nés au Québec. 
  • Lors des entrevues, les participants aux cours de langue ont exprimé le désir de s’engager dans la culture québécoise comme principale motivation pour apprendre le français, particulièrement ceux qui sont des migrants interprovinciaux et des étudiants étrangers. Les participants ont également indiqué que la participation à des cours de français pourrait faciliter leur intégration sociale et culturelle dans la province.
  • Certains apprenants considéraient l’apprentissage du français comme une nécessité pour leur intégration sur le marché du travail québécois. Beaucoup ont indiqué qu’ils pensaient avoir besoin d’étudier le français pour obtenir un emploi.
  • Certains participants ont expliqué qu’ils ressentaient une anxiété accrue lorsqu’ils interagissaient avec des locuteurs natifs et que cela avait eu un impact négatif sur leur motivation et leur expérience de l’apprentissage du français.
  • Les questions d’accessibilité, de repérabilité et d’admissibilité aux programmes de formation en français ont préoccupé les trois groupes d’apprenants. La plupart des participants et des experts en la matière ont indiqué que la recherche d’information, la détermination de l’admissibilité et l’accès aux cours et au matériel de formation en français étaient souvent déroutants.
  • Certains participants n’étaient pas au courant de la création de Francisation Québec par le gouvernement du Québec et de l’offre gratuite de cours de français pour les résidents du Québec. Parmi ceux qui connaissaient l’existence des cours de Francisation Québec, ils ont indiqué qu’ils avaient rencontré des difficultés pour accéder et s’inscrire aux cours dans leur région.
  • En général, le manque de connaissance des programmes disponibles est un défi majeur pour les apprenants de langue interrogés. Il est nécessaire de promouvoir davantage les programmes de formation en français, notamment en ligne et hors ligne dans les espaces communautaires et éducatifs.
  • Les apprenants ont exprimé le besoin d’une formation linguistique adaptée à leur profession, compte tenu des difficultés qu’ils rencontrent sur le marché du travail en raison des barrières linguistiques en français. Certains participants ont également eu des difficultés à suivre une formation linguistique en français pendant leurs études ou leur travail, ce qui souligne l’importance d’une formation linguistique axée sur la main-d’œuvre.
  • Les participants ont également discuté de l’importance des activités d’intégration sociale pour rapprocher les communautés linguistiques et offrir des possibilités d’apprentissage informel.