Étude sur la dévitalisation et la revitalisation des communautés d’expression anglaise de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

2025 - 07 - 21

Auteurs

Résumé Exécutif

Sta Kuzviwanza, Directrice, politiques et recherche, Table ronde provinciale sur l’emploi

Morgan Gagnon, responsable de la recherche politique, Table ronde provinciale sur l’emploi

De plus en plus de documentation examine la dévitalisation – et les efforts de revitalisation qui s’ensuivent – des collectivités rurales au Canada et dans le monde. La plupart de ces études portent sur les villes et les municipalités, et il existe peu d’information sur la vitalité de groupes démographiques particuliers au sein de communautés géographiquement définies. Au Québec, il existe des poches de communautés d’expression anglaise réparties dans des régions non urbaines. Ces personnes d’expression anglaise sont confrontées à des problèmes liés à leur statut et à leur vitalité en tant que groupe linguistique minoritaire au Québec, en plus des tendances plus générales de dévitalisation (p. ex., dépendance à l’égard des industries axées sur les ressources, déclin de la population) qui caractérisent de nombreuses régions rurales de la province.

 

Le présent rapport vise à combler les lacunes dans les données sur le statut socioéconomique et la vitalité communautaire des personnes d’expression anglaise de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et à fournir un aperçu des politiques et des pratiques qui peuvent améliorer la vitalité des communautés d’expression anglaise dans la région. Le rapport examine également la relation entre l’emploi et la vitalité communautaire chez les personnes d’expression anglaise de la région. À ce titre, il présente les résultats d’une analyse environnementale sur les meilleures pratiques en matière de revitalisation des communautés rurales, ainsi que les résultats d’une enquête sur la vitalité des communautés menée en partenariat avec trois organismes locaux d’expression anglaise : Vision Gaspé-Percé Now, le Comité d’action sociale anglophone (CASA) et le Council for Anglophone Magdalen Islanders. L’enquête communautaire examine les questions et les solutions liées à l’emploi en tant qu’élément central de la vitalité communautaire.

Les résultats de l’analyse environnementale et les conclusions de l’enquête ont révélé que si l’emploi est un élément essentiel de la vitalité communautaire pour les personnes d’expression anglaise de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, il s’agit seulement d’un aspect du problème. D’autres enjeux, comme l’accès aux soins de santé mentale, le parc de logements insuffisant et le manque de places en services de garde, doivent souvent être réglés de toute urgence pour assurer le bien-être de base des communautés. Le fait de relever ces défis permet aux membres de la communauté de mieux intégrer un emploi et des programmes liés à l’emploi.

Key Findings

  • L’abus de substances psychoactives et la santé mentale ont été identifiés comme des problèmes critiques à traiter d’urgence dans la région. Dans l’enquête communautaire, un quart des répondants (24,7 %) ont identifié l’usage de substances comme un problème majeur dans la région, et un tiers (32,9 %) ont identifié la santé mentale comme un problème majeur.
  • Environ un tiers (28,6 %) des répondants ont identifié l’accès aux ressources essentielles comme un obstacle majeur à l’emploi, tout en soulignant que ce domaine mériterait davantage de soutien. De plus, il s’agirait, selon eux, d’un indicateur clé de la vitalité de la communauté.
  • Près d’un cinquième (17,8 %) des répondants ont identifié le manque d’accès à l’enseignement en anglais comme un problème régional majeur. De même, un quart (23,8 %) a identifié le manque d’éducation comme un facteur contribuant au taux de chômage élevé chez les personnes d’expression anglaise.
  • Les répondants ont des opinions mitigées sur la langue ; les trois quarts (76,2 %) des personnes sondées ont identifié le manque de maîtrise du français comme un obstacle à l’emploi chez les personnes d’expression anglaise. Cependant, les répondants ont également exprimé leur inquiétude quant à la discrimination linguistique dans la région et leur désir de protéger leur identité anglophone.
  • Les répondants ont affiché des attitudes différentes à l’égard du travail saisonnier ; beaucoup ont souligné la nécessité de multiplier les possibilités d’emploi à temps plein dans la région, tandis que d’autres ont indiqué que l’engagement des personnes d’expression anglaise dans le travail saisonnier était dû à un manque de motivation au sein de la communauté quant à la recherche d’emplois à temps plein.