Profil d’emploi des Québécois d’expression anglaise de la Côte-Nord

 

Rédaction

Aperçu du rapport

Sta Kuzviwanza, directrice des politiques et de la recherche, Table ronde provinciale sur l’emploi

Ye Zin, analyste des politiques économiques, Table ronde provincial sur l’emploi

Le présent rapport vise à approfondir la compréhension de la situation de l’emploi dans les communautés d’expression anglaise de la  Côte-Nord, qui représentent des minorités linguistiques dans la région. Il s’agit d’une collecte de données des plus actuelles et complètes sur le contexte démographique de ce groupe et sa réalité sur le marché du travail. Les sujets traités – travail, taux de chômage, revenu, niveau de scolarité – ont pour but de brosser un portrait d’ensemble de l’emploi et de l’employabilité des Québécois·e·s d’expression anglaise (QEA) dans la région. En plus du contexte démographique et du visage de la population active des communautés d’expression anglaise de la Côte-Nord, le présent rapport examine les principales caractéristiques du marché du travail et des secteurs où travaillent ces groupes. À la toute fin, on présente certains défis et enjeux de l’emploi dans ces communautés ainsi que des recommandations préliminaires en vue d’améliorer les débouchés.

 


Principaux résultats

  • Les QEA représentent 6,1 % de la population active de la Côte-Nord. Leur taux d’activité (60,2 %) s’apparente à celui des francophones (60,5 %).
  • Toutefois, le taux de chômage des QEA s’élève à 17,9 %, soit plus que le double de celui des francophones de la région (6,8 %).
  • Les QEA gagnent un revenu médian après impôt de 34 800 $ et un revenu d’emploi médian de 28 400 $, soit respectivement 4000 $ et 11 200 $ de moins que les francophones.
  • Moins de la moitié des QEA travaillent à temps plein (40,1 %), contre 55 % des francophones.
  • En Côte-Nord, le secteur « Soins de santé et assistance sociale » est celui qui compte le plus de postes vacants. Chez les QEA de la région, le secteur principal est « Soins de santé et assistance sociale », suivi par « Construction », « Commerce de détail » et « Services d’enseignement ». Du côté des francophones, le secteur dominant est aussi « Soins de santé et assistance sociale », suivi par « Commerce de détail », « Fabrication » et « Administrations publiques ».