PERT salue l'accent mis par le budget fédéral sur la productivité et l'investissement

2025 - 11 - 6 Communiqué de Presse

Montréal, 6 Novembre 2025 – La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) salue la volonté réaffirmée du gouvernement du Canada d’édifier une économie plus productive et compétitive, grâce aux investissements dans l’innovation, les compétences et la croissance à long terme prévus dans le budget fédéral de 2025.

Pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) à travers le Canada, ces priorités représentent d’importantes occasions de participer plus pleinement au renouveau économique du pays. Cependant, la réalisation de ces objectifs nécessitera une collaboration étroite entre les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi qu’une attention soutenue aux réalités linguistiques et régionales afin d’assurer qu’aucune communauté ne soit laissée pour compte dans l’effort de productivité du Canada.

« Investir dans les compétences et la productivité permet de garantir que toutes les communautés peuvent contribuer au développement économique du Canada », a déclaré Nicholas Salter, directeur général de PERT. « Le défi consiste désormais à transformer cette vision en résultats mesurables, en veillant à ce que les investissements atteignent diverses régions et communautés linguistiques, où le potentiel est prêt à être exploité. »

Au Québec, PERT souligne que la communauté d’expression anglaise de la province représente une telle opportunité. En tant que plus grande CLOSM du Canada, les Québécois d’expression anglaise restent un segment sous-utilisé du marché du travail, alors qu’ils sont éduqués, qualifiés et désireux de contribuer davantage à la croissance de la province et du pays.

« Soutenir la participation économique des Québécois d’expression anglaise est une stratégie de productivité », a ajouté M. Salter. « Notre communauté est prête à contribuer à la réalisation des gains envisagés dans ce budget, à condition que les mesures de soutien appropriées soient mises en place. »

Alors que le budget fédéral donne la priorité à des mesures générales en matière de productivité et d’innovation, le travail de PERT complète cette vision nationale en mettant l’accent sur la recherche sur le marché du travail, les partenariats communautaires et les modèles d’employabilité fondés sur des données probantes, qui contribuent à traduire les ambitions économiques en résultats concrets pour la main-d’œuvre. Ces approches axées sur la communauté peuvent améliorer la manière dont les investissements fédéraux atteignent les diverses populations et renforcer la productivité globale du Canada.

PERT demeure déterminée à collaborer avec les deux niveaux de gouvernement afin d’assurer que les nouveaux programmes et investissements bénéficient à diverses communautés à travers le Québec, renforçant ainsi un marché du travail plus dynamique et plus résilient pour tous les Canadiens.

— 30 —

À propos du PERT

La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) œuvre à l’amélioration des résultats en matière d’emploi et d’intégration économique de la communauté d’expression anglaise du Québec par le biais de la recherche, des partenariats et du dialogue politique.