Montréal, le 12 avril 2022 – La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) publie un rapport d’inventaire qui examine la disponibilité des programmes de francisation de la main-d’œuvre (PFMO) au Québec. Le rapport met en lumière les difficultés auxquelles font face les Québécois.e.s d’expression anglaise lorsqu’ils tentent d’accéder aux PFMO afin d’intégrer, de réintégrer ou de progresser sur le marché du travail.
Le rapport de PERT indique que les problèmes liés à la disponibilité et à l’accessibilité des programmes, ainsi que les disparités régionales entre ces différents programmes, limitent les possibilités pour les Québécois.e.s d’expression anglaise d’acquérir un niveau de compétence en français qui les aiderait à réussir sur le marché du travail.
« Les Québécois.e.s d’expression anglaise sur le marché du travail sont intéressés à apprendre et à améliorer leur français, mais les ressources disponibles sont rares et largement inaccessibles. Il s’agit d’un problème encore plus important compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre que connaît le Québec », a déclaré Nicholas Salter, directeur général de PERT.
En ce qui concerne les informations relatives aux PFMO offerts aux employeurs, le rapport indique que ces programmes sont encore plus difficiles à trouver que ce qui est disponible pour le grand public.
« Il est difficile de savoir par où commencer pour trouver l’information sur les programmes de francisation en entreprise. Les ressources ne nous sont pas partagées de quelque façon que ce soit. Je suis sûr que le gouvernement fournit toutes sortes d’outils aux entreprises, mais si nous ne savons pas où les trouver, il est difficile de les utiliser » remarque Noah Sidel, dirigeant d’une petite entreprise basée à Montréal et membre de la table sectorielle des employeurs de PERT.
Le rapport souligne également que si le gouvernement du Québec a fait qcertains progrès en offrant davantage de programmes de main-d’œuvre en français aux immigrants et aux nouveaux arrivants, de nombreux Québécois.e.s d’expression anglaise qui ne sont pas issus de l’immigration ne sont pas admissibles aux cours de langue subventionnés par le gouvernement.
« L’idée selon laquelle seuls les immigrants ont besoin d’une formation en français est non seulement fausse, mais elle constitue un obstacle à l’élaboration et à la prestation de programmes pour l’ensemble des apprenants en langues au Québec. Maintenant, plus que jamais, nous devons faire en sorte que tous les Québécois.e.s d’expression anglaise disposent des outils nécessaires pour contribuer pleinement à l’économie du Québec », ajoute M. Salter.
La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) propose 12 recommandations visant à combler ces lacunes et à guider le gouvernement dans la mise en place d’un système complet de programmes de francisation de la main-d’œuvre qui soient largement disponibles, faciles à trouver et conçus pour répondre aux problèmes d’employabilité auxquels les minorités linguistiques font face.
Le rapport complet est disponible ici.
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Chad Walcott
Directeur de l’engagement et des communications
Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT)
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