1. Contexte
La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) est une organisation communautaire à but non lucratif, axée sur la recherche, qui se consacre à l’amélioration des résultats en matière d’emploi des Québécois d’expression anglaise. S’appuyant sur les données du recensement du Canada, les recherches antérieures de PERT ont établi que les Québécois d’expression anglaise connaissent une précarité socio-économique accrue par rapport à leurs pairs francophones. Bien que le recensement soit essentiel à la recherche de PERT dans la mesure où il s’agit de la seule source de données économiques et de données sur la main-d’œuvre régulièrement collectées et ventilées sur le plan linguistique, il n’est administré qu’à intervalles de cinq ans. Il se peut donc qu’elle ne permette pas de saisir les effets des changements politiques ou économiques (par exemple, la loi 14 du Québec, les tarifs douaniers américains) au cours des années intermédiaires. D’autres sources de données gouvernementales pertinentes, telles que l’enquête sur la population active, sont utiles pour établir des tendances plus générales en matière d’emploi, mais ne recueillent pas de données linguistiques. Par ailleurs, la mise en relation des sources de données nécessite beaucoup de ressources. Il est donc nécessaire de disposer de données linguistiques plus accessibles et plus régulières pour comprendre la situation économique des Québécois d’expression anglaise et élaborer des politiques et des programmes adaptés. PERT vise à exploiter les techniques de modélisation économique pour combler ces lacunes.
2. Objectifs du projet
Ce projet vise à dresser un tableau actualisé et fondé sur des données probantes de la situation de l’emploi chez les Québécois d’expression anglaise (QEA). Plus précisément, il vise à
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Élaborer un index d’indicateurs clés pour suivre les tendances dans le secteur de l’emploi pour les QEA et valider les questions.
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Dresser un tableau actualisé de l’état de l’emploi et de l’employabilité au sein de la communauté d’expression anglaise, en mettant l’accent sur l’analyse économique qui répond aux questions pertinentes pour les politiques.
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Tester des méthodes d’analyse économique et tendancielle annuelle de l’emploi dans les communautés d’expression anglaise entre les années de recensement.
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Engager les membres de la communauté d’expression anglaise et les parties prenantes sur les questions d’emploi et d’employabilité, y compris la validation des recommandations politiques fondées sur des données probantes.
3. Les produits à livrer
Notre objectif est d’établir les meilleures preuves possibles de l’état actuel de l’emploi dans les communauté d’expression anglaise, en utilisant les meilleures données disponibles, dans le court laps de temps d’un projet pilote de trois mois.¹ Nous nous engageons à produire une analyse économique de qualité et des résultats pertinents dans les délais impartis, dans l’espoir de présenter ces résultats lors de l’AGA célébrant les 5 ans de PERT en septembre 2025. Si nécessaire, le délai peut être prolongé pour développer pleinement des produits de mobilisation des connaissances tels qu’un rapport public.
L’étendue finale des travaux sera confirmée en collaboration avec le Fournisseur.
Il est prévu que le fournisseur offre les services suivants :
1. Indice d’emploi et d’employabilité de la communauté d’expression anglaise (en collaboration avec PERT)
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Un cadre de mesure et de suivi des tendances couvrant les thèmes clés de l’emploi et de l’employabilité des QEA, basé sur les variables des sources de données gouvernementales (enquête sur les forces de travail, recensement, etc.) et sur le retour d’information de la communauté d’expression anglaise (partenaires PERT).
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L’indice devrait être axé sur la politique et applicable à l’analyse économique ou à d’autres techniques de collecte de données telles que les futures enquêtes.
2. Un modèle économique de l’emploi dans la communauté d’expression anglaise utilisant : l’indice, le recensement de 2021 comme base de référence de l’emploi dans la communauté d’expression anglaise et les données de l’enquête sur la population active disponibles publiquement² pour les tendances de l’emploi à l’échelle du Québec. À l’aide de ce modèle, les principaux résultats de ce projet sont les conclusions analytiques suivantes :
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Une estimation de l’état actuel de l’emploi dans les communautés d’expression anglaise (2025).
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Tendances projetées de l’emploi pour les QEA sur 3 à 5 ans.
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Estimation des contributions économiques actuelles dss QEA au Québec.
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Idéalement, dans des secteurs clés.
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Estimation du retour sur investissement (RSI) de l’inclusion complète des QEA dans l’économie québécoise (situation si les écarts d’emploi et de revenu sont comblés).
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Recommandations pour la politique et la programmation.
3. Présentation des résultats à PERT et, idéalement, si le calendrier le permet, rédaction d’un rapport sur l’état de l’emploi et de l’employabilité des travailleurs qualifiés (ou une combinaison équivalente de produits de mobilisation des connaissances, tels que des notes et des articles).
4. Documentation méthodologique et recommandations pour les travaux futurs
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Documentation détaillée des outils, des méthodes, des plans de mise en œuvre et des recommandations futures pour le suivi continu des tendances de l’emploi et de l’employabilité des QEA dans le cadre de projets annuels de plus grande envergure utilisant les meilleures données disponibles (c.-à-d. recommandations pour une approche méthodologique future).
4. Méthodes proposées
Le calendrier du projet pilote et les limites des données restreignent les méthodes de PERT pour réaliser une analyse économique approfondie avec des données réelles (le recensement n’est disponible que tous les cinq ans et les données gouvernementales les plus pertinentes, l’enquête sur les forces de travail, ne recueillent pas de variables liées à la langue). C’est pourquoi PERT propose les méthodes suivantes :
1. Modélisation économique pour estimer l’emploi actuel au sein de la communauté d’expression anglaise :
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Développer un modèle économique qui estime l’état actuel de l’emploi dans la communauté d’expression anglaise (par exemple, Nowcasting) en utilisant le recensement de 2021 comme données de base sur l’emploi dans la communauté d’expression anglaise et les données de l’Enquête sur la population active disponibles publiquement pour les tendances à l’échelle du Québec sur les indicateurs clés (l’indice).
Disponibilité des données :
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PERT a effectué une analyse de l’emploi au sein de la communauté d’expression anglaise en utilisant les données des recensements du Canada de 2016 et de 2021, et met à la disposition du fournisseur retenu des ensembles de données personnalisées pertinentes.
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Les données de l’enquête anticipée sur la population active qui seront utilisées sont accessibles au public par l’intermédiaire de Statistique Canada.
Le PERT invite les promoteurs à proposer des solutions méthodologiques alternatives qui respectent le calendrier du projet pilote.
5. Calendrier
Jalon | Date |
Publication de l’appel d’offres | 20 mai 2025 |
Date limite pour les questions | 6 juin 2025 |
Date limite de soumission des propositions | 9 juin 2025 |
Entretiens avec les candidats présélectionnés (si nécessaire) | 11 juin 2025 |
Notification d’attribution | 12 juin 2025 |
Lancement du projet | 16 juin 2025 |
Présentation finale des résultats et/ou projet de rapport | 1er septembre 2025 |
6. Budget et paiement
Budget estimé : 25 000 à 40 000 dollars canadiens, tous frais et taxes compris.
Les propositions doivent comprendre
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Tarifs journaliers et frais totaux (en CAD, taxes incluses)
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Frais administratifs
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Voyage (le cas échéant)
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Suggestions d’options de réduction des coûts ou d’approches modulaires, le cas échéant.
7. Exigences en matière de soumission
Les candidats intéressés doivent soumettre les documents suivants :
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Une proposition technique comprenant la méthodologie, l’approche des produits à livrer, le calendrier et le format de présentation et de rapport.
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Une proposition financière, comprenant une ventilation des frais et des dépenses.
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L’expérience et les qualifications pertinentes de tous les promoteurs concernés (voir section 8 ci-dessous).
Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique à Marlena Flick, chercheuse en politique PERT, à l’adresse marlena@pertquebec.ca, avant le 9 juin à 9 heures (heure de l’Est). Les propositions tardives ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Toutes les questions relatives à cet appel d’offres doivent être adressées par courrier électronique à Marlena Flick. Les demandes et les réponses peuvent être enregistrées et distribuées à tous les fournisseurs.
Le fournisseur doit immédiatement informer PERT par écrit (courriel à Marlena Flick) de toute ambiguïté, divergence, erreur, omission, oubli ou contradiction dans le présent appel d’offres qu’il aurait découverte et demander les éclaircissements nécessaires à la préparation de sa proposition.
Afin que PERT puisse répondre efficacement à toute question ou préoccupation des fournisseurs concernant les termes, conditions ou exigences de cet appel d’offres, ces questions ou préoccupations doivent être communiquées par écrit à Marlena Flick selon le calendrier indiqué ci-dessus.
Il est attendu du fournisseur qu’il effectue la recherche dans les délais convenus et dans les limites du budget établi. Si des retards ou des coûts supplémentaires sont prévus, le fournisseur doit être en mesure de les communiquer de manière transparente à PERT.
8. Évaluation et sélection
Les propositions seront évaluées sur la base des éléments suivants
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Expérience du fournisseur dans les domaines suivants :
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Expérience de la modélisation économique (telle que la prévision immédiate) pour la recherche sociale et économique ou l’élaboration de politiques.
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Expérience des grands ensembles de données gouvernementales, en particulier de l’enquête sur les forces de travail.
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Réussite avérée dans la fourniture de produits de mobilisation des connaissances clairement rédigés et accessibles.
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Compréhension des questions relatives au marché du travail et à l’équité en matière d’emploi, ainsi que du contexte québécois (la connaissance des questions liées à l’ESQ est un atout).
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Pertinence et faisabilité de la méthodologie proposée.
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Clarté et qualité des produits livrables.
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Rapport qualité-prix et clarté du budget.
9. Autres conditions
Les fournisseurs doivent divulguer par écrit à Marlena Flick, chercheuse en politique de PERT, au plus tard à la date de soumission de cet appel d’offres, les circonstances de tout conflit d’intérêts ou ce qui pourrait être perçu comme un conflit d’intérêts possible alors connu du fournisseur entre le fournisseur et PERT. PERT peut rejeter toute proposition si, de l’avis de l’organisation, le fournisseur a ou peut être perçu comme ayant un conflit d’intérêts.
Toutes les informations fournies par PERT ou obtenues de PERT sous quelque forme que ce soit dans le cadre de cet appel d’offres, que ce soit avant ou après l’émission de cet appel d’offres, y compris toute information confidentielle, sont la propriété exclusive de PERT et doivent être traitées comme confidentielles ; elles ne doivent pas être utilisées à d’autres fins que la réponse à cet appel d’offres et l’exécution de tout contrat ultérieur ; elles ne doivent pas être divulguées sans le consentement écrit préalable de PERT ; et elles doivent être renvoyées par le fournisseur à PERT, ou détruites si elles sont conservées sous forme électronique, immédiatement à la demande de PERT.
PERT se réserve le droit et l’entière discrétion de :
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Sélectionner ou non l’une des propositions soumises.
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Retirer l’offre et annuler la procédure d’évaluation des offres.
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Demander des éclaircissements sur tout élément des propositions soumises.
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Modifier les dates fixées dans le présent appel d’offres.
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Négocier avec le prestataire de services retenu la nature et la portée du contrat de services qui en résultera.
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Pour plus d’informations, veuillez contacter
Marlena Flick, chercheuse politique, à l’adresse suivante : marlena@pertquebec.ca
¹ Les résultats et les enseignements tirés du programme pilote pourraient être étendus pour produire un rapport annuel sur l’état de l’emploi dans les années à venir.
² L’enquête sur les forces de travail ne recueille pas de variables liées à la langue.