Communiqué de presse - PERT exhorte la ministre de l’Emploi à rétablir le financement d’une organisation essentielle pour l’emploi des jeunes d’expression anglaise

2025 - 04 - 1 Sensibilisation

Communiqué de presse – PERT exhorte la ministre de l’Emploi à rétablir le financement d’une organisation essentielle pour l’emploi des jeunes d’expression anglaise

Montréal, le 1er avril 2025 – La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) est profondément préoccupée par le retranchement complet du financement provincial des services d’employabilité de YES Emploi + Entrepreneuriat. Cette perte de 466 000 $ limitera considérablement l’aide à l’emploi pour les jeunes d’expression anglaise de Montréal.

« Ces coupes surviennent malgré des données claires qui démontrent que les jeunes d’expression anglaise de Montréal sont déjà confrontés à des défis économiques disproportionnés, notamment des taux de chômage plus élevés, des revenus médians plus faibles et des taux de pauvreté plus importants que leurs homologues francophones », a expliqué Nicholas Salter, directeur exécutif de la Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT). 

Selon un rapport à paraître de PERT, Profil d’emploi des Québécois d’expression anglaise de Montréal, les jeunes d’expression anglaise ont un taux de chômage de 18,4 %, ce qui signifie qu’environ un jeune d’expression anglaise sur cinq est sans emploi. Leur taux de pauvreté est également deux fois plus élevé que celui des jeunes francophones, soit 16,8 % contre 8,1 %.

« Nous sommes d’autant plus préoccupés par ces réductions, qui surviennent à un moment où les jeunes d’expression anglaise ont le plus besoin de ces services. Nous craignons que les tarifs américaines aient un impact disproportionné sur notre communauté. Les organisations comme YES ont une expertise précieuse et des liens profonds avec notre communauté, ce qui rend cette perte de financement encore plus préoccupant. »

PERT exhorte le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) à renverser ces coupes et à prendre des mesures immédiates pour s’assurer que les anglophones aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. 

« Au lieu de réduire les programmes de soutien à l’emploi pour les jeunes d’expression anglaise, le MESS devrait les élargir. Cela signifie qu’il faut non seulement investir dans des services d’emploi ciblés offerts par les organisations telles que YES, mais aussi dans des cours de français afin que les jeunes de Montréal puissent contribuer pleinement à l’économie du Québec « , a conclu M. Salter.

À propos de PERT :
La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) est un organisme indépendant qui se consacre aux défis en matière d’emploi auxquels sont confrontées les communautés d’expressiona anglaise du Québec. Par la recherche, la défense des intérêts et la collaboration avec les parties prenantes, la PERT s’efforce d’améliorer les résultats en matière d’emploi et les opportunités économiques pour les anglophones de toute la province

Chad Walcott
Directeur de l’engagement et de la communication
Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT)
Chad@pertquebec.ca
1-855-773-7885 poste 737