Communiqué de presse – Les Québécois d'expression anglaise laissés pour compte – encore une fois – dans la stratégie des services d'emploi 2025-2026 du Québec

2025 - 08 - 5 Communiqué de Presse

Communiqué de presse – Les Québécois d’expression anglaise laissés pour compte – encore une fois – dans la stratégie des services d’emploi 2025-2026 du Québec

Aucune mesure ciblée n’est prévue, malgré la vulnérabilité croissante de cette communauté dans un contexte économique instable.

Montréal, le 4 août 2025 — En cette période d’incertitude économique croissante, le nouveau plan des services publics d’emploi rendu public par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) du Québec continue d’ignorer la communauté d’expression anglaise du Québec. La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) juge cette omission très préoccupante, compte tenu des écarts persistants en matière d’emploi auxquels sont confrontés les Québécois d’expression anglaise : un taux de chômage supérieur de 4 points de pourcentage, un revenu médian inférieur de 5 200 $ et un taux de pauvreté deux fois plus élevé que celui des francophones du Québec.

« Les données parlent d’elles-mêmes : une approche unique en matière de services d’emploi continue de laisser notre communauté à la traîne. Il ne s’agit pas seulement d’offrir des services d’emploi en anglais. Dans le domaine des soins de santé, un médecin prodiguera le même traitement quelle que soit la langue de son patient. Au Québec, les interventions en matière d’emploi doivent être différentes en fonction de la langue du client », a expliqué Nicholas Salter, directeur général de la PERT. 

Le Plan d’action 2025-2026 des services publics d’emploi, publié la semaine dernière, fixe les priorités de Service Québec et définit les populations qui seront considérées comme des clients prioritaires pour les prestataires de services d’emploi. Il se présente comme une stratégie visant à bâtir une économie forte et inclusive en soutenant les personnes les plus marginalisées du marché du travail.

« Les Québécois d’expression anglaise représentent 14,9 % de la population totale du Québec, mais près d’un quart des chômeurs. Sans plan, la stratégie du MESS continuera de marginaliser notre communauté et de la priver de ressources adéquates », a poursuivi M. Salter.  

PERT réclame des mesures d’emploi ciblées pour les Québécois d’expression anglaise, qui associent un modèle de services d’emploi « pour nous, par nous et avec nous » à des possibilités de formation en français.

La position du PERT est que ses conclusions soulignent la nécessité d’une action ciblée, et non d’une exclusion continue.

« Des services d’emploi adaptés aux Québécois d’expression anglaise nous aideront à développer notre économie à un moment critique ET contribueront à promouvoir la langue française. C’est vraiment une situation gagnant-gagnant pour le Québec. L’omission répétée de notre communauté dans les plans pour l’emploi est une énorme occasion manquée de libérer tout le potentiel productif du marché du travail québécois », a conclu M. Salter.

– 30 –

 

À propos de PERT 

La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) est une initiative multipartite à but non lucratif qui vise à relever les défis en matière d’emploi et d’employabilité auxquels fait face la communauté d’expression anglaise du Québec. https://pertquebec.ca/

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Chad Walcott
Directeur de l’engagement et des communications
Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT)
Chad@pertquebec.ca
1-855-773-7885, poste 737