Communiqué de presse : Les Québécois d’expression anglaise des Laurentides sont confrontés à des défis économiques croissants, selon un nouveau rapport

2024 - 10 - 3 Sensibilisation

Communiqué de presse : Les Québécois d’expression anglaise des Laurentides sont confrontés à des défis économiques croissants, selon un nouveau rapport

Saint-Eustache, le 3 octobre 2024 – La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) a publié un nouveau rapport soulignant les défis économiques auxquels font face les Québécois d’expression anglaise dans la région des Laurentides. Les données révèlent des écarts croissants en matière de chômage et de revenu entre les Québécois d’expression anglaise et les francophones.

Les constat de PERT mettent en évidence une tendance inquiétante. Entre les recensements de 2016 et de 2021, le taux de chômage des Québécois d’expression anglaise de la région des Laurentides a augmenté de 2,1 points de pourcentage pour atteindre 10,5 %, tandis que le taux des francophones est demeuré stable à 6,8 %. Cela représente un écart de 3,7 points de pourcentage entre les deux communautés linguistiques. 

En outre, l’écart de revenu médian après impôt entre les deux groupes s’est considérablement creusé, augmentant de 69 %, les Québécois d’expression anglaise gagnant 2 000 $ de moins que les francophones. En outre, les données de recensement les plus récentes montrent un écart de revenu d’emploi de 5 000 $ de moins pour les Québécois d’expression anglaise.

PERT et son partenaire régional local, 4Korners, considèrent ces statistiques comme la preuve de la nécessité d’interventions ciblées pour inverser ces tendances.

Obstacles liés à la maîtrise de la langue et à l’accès à la formation en français 

L’une des principales conclusions du rapport est que la maîtrise limitée du français constitue un obstacle important pour les Québécois d’expression anglaise qui cherchent à trouver un emploi dans la région. Alors que 77,6 % de la population d’expression anglaise des Laurentides déclare être capable de tenir une conversation en français, les données du rapport confirment que beaucoup d’entre eux sont encore confrontés à des problèmes d’employabilité. 

Les générations plus âgées et les personnes vivant dans des zones plus rurales en dehors des centres touristiques de la région, où le bilinguisme est souvent moins valorisé, sont confrontées à des défis supplémentaires. Souvent, ces personnes n’ont pas accès à une formation en français qui pourrait les aider à être compétitives sur le marché du travail. 

« Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, l’industrie du tourisme a besoin de plus de locuteurs bilingues, mais sur le marché du travail actuel, les personnes talentueuses sont négligées en raison de leurs faibles compétences linguistiques », a déclaré Hugo Bissonnet, directeur exécutif de 4Korners. « L’amélioration du soutien à la formation linguistique et le renforcement des compétences linguistiques aideront les individus à trouver un emploi et permettront aux employeurs des secteurs clés de puiser dans un plus grand vivier de talents. Cela vaut également pour les nouveaux secteurs de haute technologie tels que l’aéronautique. »

Un appel à des solutions

Le rapport préconise l’extension des aides à l’emploi ciblées pour les Québécois d’expression anglaise afin d’améliorer l’employabilité de la communauté.

PERT et 4Korners demandent au gouvernement de développer des services d’emploi ciblés et d’élargir l’accès à la formation en langue française. Ils affirment que ces mesures sont nécessaires pour aider les Québécois d’expression anglaise à surmonter les barrières linguistiques et à participer pleinement au marché du travail local.

Nicholas Salter, directeur exécutif de PERT, a souligné l’urgence de la situation : « Les statistiques nous montrent que la situation de l’emploi pour la communauté d’expression anglaise des Laurentides s’aggrave. Elle ne s’améliorera pas tant que le gouvernement ne travaillera pas avec les acteurs locaux et ne ciblera pas les besoins de la communauté  d’expression anglaise lorsqu’il fournira des services d’emploi. Ces services doivent également être associés à une offre élargie de formation en français pour la main-d’œuvre. L’élaboration d’un plan régional d’emploi pour la communauté  d’expression anglaise est une pièce manquante cruciale. Il faut agir maintenant. »

– 30 –

À propos de PERT 
La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) est une initiative multipartite à but non lucratif qui vise à relever les défis en matière d’emploi et d’employabilité auxquels est confrontée la communauté  d’expression anglaise du Québec. Pour plus d’informations sur la table ronde provinciale sur l’emploi, consultez le site www.pertquebec.ca.

À propos de 4Korners
4Korners est une organisation communautaire qui met en relation des personnes des Laurentides avec des programmes et des services conçus pour répondre à leurs besoins dans un environnement sûr et inclusif.
Pour en savoir plus, consultez le site www.4korners.org.
Pour plus d’informations, veuillez contacter

Chad Walcott
Directeur de l’engagement et de la communication
Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT)
Chad@pertquebec.ca
1-855-773-7885 poste 737