Communiqué de presse - Les nouvelles données du recensement pour la région de la Côte-Nord n'indiquent aucune amélioration de la vitalité économique des Québécois d’expression anglaise depuis 2016.

2024 - 06 - 20 Sensibilisation

Les nouvelles données du recensement pour la région de la Côte-Nord n’indiquent aucune amélioration de la vitalité économique des Québécois d’expression anglaise depuis 2016. 
Les écarts de revenus continuent de se creuser, laissant les communautés d’expression anglaise encore plus loin derrière les francophones en ce qui concerne les principaux indicateurs de vitalité.

Montréal, 20 juin, 2024 – La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) a publié une mise à jour du profil d’emploi des Québécois d’expression anglaise dans la région de la Côte-Nord. Cette nouvelle analyse, basée sur les données du recensement de 2021, fait suite à l’étude initiale basée sur les données du recensement de 2016. 

Le rapport actualisé de PERT montre que les Québécois d’expression anglaise de la Côte-Nord sont toujours à la traîne de leurs homologues francophones en ce qui concerne plusieurs indicateurs économiques clés. Le rapport souligne que malgré des niveaux élevés de bilinguisme, le taux de chômage de la communauté d’expression anglaise est supérieur de 11,1 points de pourcentage à celui des francophones (17,9 % contre 6,8 %). Les Québécois d’expression anglaise de la région gagnent également 11 200 $ de moins en revenu médian d’emploi, avec une proportion plus élevée de la population vivant sous le seuil de faible revenu par rapport aux francophones.

« Depuis notre analyse initiale en 2016, nous n’avons observé aucune amélioration de la vitalité économique des Québécois d’expression anglaise dans la région. Nous pensons qu’il est impératif que le gouvernement provincial inclue dans ses plans des actions ciblées sur les besoins particuliers de la communauté d’expression en matière d’emploi », a déclaré Nicholas Salter, directeur général de PERT.

Le rapport souligne l’importance d’une collaboration et d’une coordination accrues entre le gouvernement et les parties prenantes de la communauté d’expression anglaise, dans le cadre de l’élaboration de programmes visant à remédier aux disparités économiques décrites dans le rapport.

« Les conclusions du rapport de PERT soulignent le besoin urgent d’une action ciblée pour soutenir la communauté d’expression anglaise en Côte-Nord. Les Québécois d’expression anglaise de la Côte-Nord méritent un meilleur accès aux opportunités d’emploi et de formation. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de renforcer les partenariats avec les organisations locales desservant les communautés d’expression anglaise et d’augmenter les programmes de soutien qui permettent aux à ces communautés d’améliorer leurs compétences en vue de l’intégration à la population active.” a poursuivi Jody Lessard, directrice générale de L’ Association Communautaire de la Côte Nord.

Le rapport souligne les défis importants en matière de rétention et de recrutement auxquels sont confrontés les Québécois d’expression anglaise de la région. Le manque d’opportunités de formation professionnelle pousse de nombreux jeunes à chercher des opportunités de formation et de carrière ailleurs. Les Québécois d’expression anglaise qui restent dans la région pour suivre une formation professionnelle se heurtent à plusieurs obstacles, notamment les coûts élevés, les longues distances à parcourir et la nécessité de passer un test de langue française pour obtenir une certification.

« Accroître les possibilités de développement des compétences et de soutien à l’emploi favorise non seulement la croissance économique, mais est également crucial pour la vitalité de la région. L’autonomisation des communautés d’expression anglaise renforce leur contribution au tissu culturel et économique dynamique de la Basse-Côte-Nord, de la Côte-Nord et, en fin de compte, de la province », conclue Shelley Fequet, directrice du renforcement des capacités régionales de la Coasters Association.

 

– 30 –

 

À propos de PERT 

La table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) est une organisation multipartite à but non lucratif. L’initiative vise à relever les défis en matière d’emploi et de capacité d’insertion professionnelle auxquels sont confrontés les la communauté d’expression anglaise du Québec. 

Pour plus d’informations sur la Table ronde provincial sur l’emploi : https://pertquebec.ca/ 

Pour plus d’informations, veuillez contacter
Chad Walcott
Directeur de l’engagement et de la communication
Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT)
Chad@pertquebec.ca
1-855-773-7885 poste 737