Communiqué de presse – Aucune mesure d’emploi ciblée pour les Québécois d’expression anglaise dans le budget 2025-2026
Québec, le 26 mars 2025 – La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) est préoccupée par l’absence d’investissements ciblés pour l’emploi de la communauté d’expression anglaise de la province dans le budget 2025-26 du Québec.
« L’inclusion de mesures visant à soutenir les entreprises touchées par les tarifs douaniers américains est la bienvenue. Cependant, nous pensons que les tarifs auront un impact disproportionné sur l’emploi des Québécois d’expression anglaise, et nous ne voyons aucun financement qui garantira que notre communauté reçoit les services d’emploi dont nous avons besoin pour répondre au contexte économique actuel », a déclaré Nicholas Salter, directeur exécutif de PERT.
Malgré sa déception face au manque de financement des services d’emploi ciblés, PERT a identifié quelques investissements positifs dans ce budget.
PERT soutient les investissement supplémentaire de 10 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise (SRQEA) afin de soutenir l’accès aux services, notamment dans les domaines de la santé et des services sociaux.
« Le travail de la SRQEA et ses programmes sont des éléments essentiels pour soutenir la vitalité des communautés anglophones du Québec. Il est formidable de voir que le financement de cette importante organisation se poursuit », a ajouté M. Salter.
Le PERT reconnaît également l’investissement de 141 millions de dollars sur les cinq prochaines années dans le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Cet investissement permettra de poursuivre les initiatives de francisation, d’orientation et d’intégration, nécessaires pour répondre à la demande accrue d’apprentissage de la langue française..
« Une solide infrastructure d’apprentissage du français est essentielle à la réussite des Québécois d’expression anglaise sur le marché du travail québécois. Nous espérons continuer à voir des investissements importants dans les possibilités d’apprentissage en français qui répondent aux besoins de nos communautés », a conclu M. Salter.
Dans son dernier mémoire pré-budgétaire, PERT a demandé au gouvernement d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de soutien à l’emploi adaptées aux communauté d’expression anglaise du Québec.
– 30 –
À propos de PERT
La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) est une initiative multilatérale à but non lucratif visant à relever les défis en matière d’emploi et d’employabilité auxquels sont confrontées les communautés d’expression anglaise du Québec.
Pour en savoir plus visitez : https://pertquebec.ca/
Chad Walcott
Directeur de l’engagement et de la communication
Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT)
Chad@pertquebec.ca
1-855-773-7885 poste 737