Communiqué de presse : Le budget 2024-2025 du Québec ne prévoit pas les investissements nécessaires à l’employabilité des Québécois d’expression anglaise du Québec

2024 - 03 - 13 Sensibilisation

Le budget 2024-2025 du Québec ne prévoit pas les investissements nécessaires à l’employabilité des Québécois d’expression anglaise du Québec 

La Table ronde provinciale sur l’emploi est préoccupée par le manque d’investissement dans les services et programmes d’emploi destinés à la communauté d’expression anglaise dans le budget 2024-2025 du Québec publié cette semaine. Bien que certains investissements soient faits dans la formation en français, les fonds nécessaires pour corriger le sous-financement historique des services d’emploi ciblés pour la communauté d’expression anglaise manquent. 

« Étant donné que la communauté d’expression anglaise du Québec est une part intégrale de l’économie de la province, l’absence d’investissements suffisants dans les services d’emploi pour notre communauté est troublante », a déclaré Nicholas Salter, directeur exécutif de la Table ronde provinciale sur l’emploi. 

« Nous comprenons que ce budget a été présenté dans un contexte économique difficile. Cependant, la communauté d’expression anglaise du Québec est à la traîne depuis plusieurs années en ce qui concerne les indicateurs économiques clés. La situation est alarmante et nécessite l’intervention du gouvernement. Il est primordial de répondre aux besoins des Québécois d’expression anglaise en matière d’emploi afin d’améliorer la vitalité de la communauté et de contribuer à la croissance économique de la province », a poursuivi M. Salter. 

Lors du recensement de 2016, le taux de chômage des anglophones du Québec était d’environ 7 %. Les données du recensement de 2021 récemment publiées montrent que ce taux a grimpé à près de 11 %, soit 4 points de pourcentage de plus que les francophones. La Table ronde provinciale sur l’emploi estime que la réduction de l’écart de chômage entre les anglophones et les francophones permettrait d’ajouter 28 000 travailleurs anglophones à l’économie du Québec. 

« Associer des services d’emploi ciblés pour les Québécois d’expression anglaise du Québec à une formation en français sur le lieu de travail contribuerait grandement à remédier à certaines des graves pénuries de main-d’œuvre dans la province. C’est une solution gagnante pour notre communauté et pour le Québec », a déclaré M. Salter.  

Nouvelles positives sur la formation en langue française

Bien que le taux de bilinguisme des Québécois d’expression anglaise soit élevé, la maîtrise du français demeure néanmoins le principal obstacle à l’emploi. Le présent budget prévoit un investissement de 320 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour répondre à la demande croissante de francisation et accroître la capacité de Francisation Québec. 

« Les investissements dans la formation en langue française sont les bienvenus. Cependant, un plan d’action est encore nécessaire pour coordonner la formation en français avec des services d’emploi ciblés pour les Québécois d’expression anglaise. Nous avons également besoin d’une plus grande utilisation de la formation en français sur le lieu de travail et dans les ordres professionnels », ajoute M. Salter.

Occasion manquée de stimuler la performance économique du Québec

« Ce budget est une occasion manquée de stimuler la productivité du Québec et d’investir dans une population qui pourrait être un moteur de croissance. Cela aurait permis d’améliorer les relations avec la communauté, d’accroître la diversité sur le lieu de travail et de renforcer la performance économique du Québec », conclut M. Salter.

En décidant de ne pas investir dans un plan d’action pour les services d’emploi en anglais, le gouvernement manque une occasion de renforcer l’accès et la sensibilisation des personnes d’expression anglaise aux services d’apprentissage en français.

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Chad Walcott

Directeur de l’engagement et de la communication

Téléphone : 1-855-773-7885 poste 02

Courriel : chad@pertquebec.ca

Site web : https://pertquebec.ca

À propos de la table ronde provinciale sur l’emploi

La table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) est une initiative multipartite à but non lucratif visant à relever les défis en matière d’emploi et d’employabilité auxquels est confrontée la communauté d’expression anglaise du Québec.