Combler l'écart de 12 000 Emplois: améliorer l'emploi pour la communauté d'expression anglaise du Québec

2021 - 02 - 12

Contributeurs

À propos de ce rapport

Hugh Maynard, Principal Consultant

Iris Unger, Principal Consultant

 

 

Ce rapport sur les défis en matière d’emploi et d’employabilité auxquels fait face la communauté anglophone du Québec et les recommandations sur la façon de les relever a été préparé par YES Employment + Entrepreneurship (anciennement YES) et la Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT).

Le 22 novembre 2019, la Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) a réuni 96 membres de la communauté représentant 58 organisations uniques pour discuter des problèmes et des défis auxquels la communauté anglophone est confrontée en matière d’emploi, ainsi que pour rédiger des recommandations sur les principaux problèmes identifiés au cours de l’été 2019. Tel que mentionné précédemment, les participants ont exprimé le désir de produire des solutions réalisables que la communauté pourrait présenter au gouvernement du Québec pour qu’il les aborde dans un cadre de collaboration.

Principales conclusions :

  • Selon le recensement de 2016, il y avait environ 12 000 personnes anglophones au chômage de plus que de personnes francophones par rapport à la proportion de chaque groupe linguistique au sein de la population totale
  • Plus de la moitié des Québécois d’expression anglaise nés au Québec vivent maintenant à l’extérieur de la province. Ceux qui ont
    ceux qui ont un niveau d’instruction plus élevé sont plus susceptibles de partir.
  • Les effets de la crise de Covid-19 sur l’économie du Québec risquent de toucher de façon disproportionnée la population des Québécois d’expression anglaise et d’accroître des problèmes d’emploi systémiques de longue date. disproportionnellement la population anglophone et d’accroître les problèmes systémiques d’emploi auxquels d’emploi auxquels la communauté est confrontée.
  • L’apprentissage du français continue d’être le plus grand obstacle à la capacité d’un Québécois d’expression anglaise de trouver, de conserver et de progresser au sein de la main-d’œuvre québécoise. au sein de la main-d’œuvre québécoise.
  • Il est nécessaire d’améliorer l’intégration des Québécois d’expression anglaise au sein de la fonction publique québécoise.
  • Il y a des défis à relever en ce qui concerne l’élaboration et la prestation de programmes d’emploi destinés aux Québécois d’expression anglaise.
  • Il faut une plus grande souplesse dans les services que les organismes peuvent offrir afin de créer des programmes communautaires adaptés à la communauté et conçus pour améliorer l’intégration des Québécois d’expression anglaise sur le marché du travail.