Profil d’emploi des Québécois d’expression anglaise en Abitibi-Témiscamingue

2022 - 08 - 10

Contributeurs

À propos du rapport

Sithandazile Kuzviwanza, Directrice de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Morgan Gagnon, Recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Joshua Loo, Stagiaire recherchiste en politique, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Nicholas Salter, Directeur Général, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Chad Walcott, Directeur de l’engagement et des communications, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Maria De las Salas, Spécialiste des communication et de l’engagement, La Table ronde provinciale sur l’emploi

Marla Williams, Consultante

 

Ce profil contribue à la connaissance et à la compréhension des problèmes d’emploi auxquels font face les communautés d’expression anglaise en Abitibi-Témiscamingue en recueillant les renseignements les plus complets sur la situation démographique et la situation de la main-d’œuvre des Québécois d’expression anglaise de la région.

Principaux constats :

  • L’Abitibi-Témiscamingue a une population d’environ 143 155 habitants, dont 5 155 personnes d’expression anglaise.
  • L’Abitibi-Témiscamingue est une région ressource; la foresterie et l’exploitation minière sont les principales industries primaires de la région.
  • Les personnes d’expression anglaise sont principalement employées sont dans l’industrie des soins de santé, le secteur manufacturier et la vente au détail. Les personnes d’expression anglaise sont proportionnellement sous-représentées dans l’industrie minière.
  • Les personnes d’expression anglaise représentent 3,6 % de la population totale de la région, mais seulement 3,3 % de la population active.
  • Les personnes âgées de 45 à 64 ans constituent la plus grande partie de la population et de la population active des deux communautés linguistiques.
  • Parmi les personnes d’expression anglaise, il y a plus de femmes que d’hommes dans la population active de l’Abitibi-Témiscamingue (1,7 % contre 1,6 %). Ceci est le cas dans seulement trois autres régions au Québec, qui sont toutes également axées sur les ressources (Côte-Nord, Nord-du-Québec et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine).
  • Les personnes d’expression anglaise de l’Abitibi-Témiscamingue ont un taux de chômage de 12,6 %, soit 5 % de plus que le taux de chômage des personnes d’expression française (7,6 %).
  • Les jeunes d’expression anglaise connaissent le taux de chômage le plus élevé (29 %), tous groupes d’âge ou groupes linguistiques confondus. Il est d’environ le triple de celui des jeunes d’expression française (10,2 %).
  • Les hommes d’expression anglaise connaissent le taux de chômage le plus élevé (15,1 %), parmi tous les groupes sexo-linguistiques. Les femmes d’expression anglaise ont un taux de chômage de 10,8 %, suivies des hommes d’expression française (9,3 %) et des femmes d’expression française (5,5 %).
  • La majorité des personnes d’expression anglaise et française en Abitibi-Témiscamingue travaillent à temps partiel plutôt qu’à temps plein. Cela peut être lié aux industries forestières et minières de la région, qui sont souvent à temps partiel et/ou sur une partie de l’année.
  • Les personnes d’expression anglaise gagnent un revenu médian net considérablement inférieur à celui des personnes d’expression française de l’Abitibi-Témiscamingue (26 415 $ contre 30 430 $). La différence est d’un peu plus de 4 000 $.
  • Les personnes d’expression anglaise ont un taux de scolarité postsecondaire significativement plus faible que les personnes d’expression française de la région (47,7 % contre 52,4 %).