Mise à jour estivale 2024

2024 - 09 - 18 Sensibilisation

Alors que l’été touche à sa fin, nous souhaitions vous mettre à jour sur les travaux de notre équipe et vous donner un aperçu de ce qui vous attend cet automne.

Lancement des rapports régionaux

L’une de nos principales priorités a été de lancer la deuxième édition de nos profils régionaux d’emploi pour les personnes d’expression anglaise. Ces rapports couvrent le paysage de l’emploi dans les 17 régions du Québec, offrant un aperçu des défis et opportunités économiques auxquels les communautés d’expression anglaise sont confrontées à travers la province.
Notre dernière édition compare les données les plus récentes du recensement canadien de 2021 avec notre analyse précédente des statistiques de vitalité économique de 2016. Nous avons également approfondi notre recherche en incluant des données qualitatives recueillies lors d’entrevues avec des membres de la communauté et des fournisseurs de services d’emploi. Nous espérons que ces rapports sensibiliseront et faciliteront les discussions entre les fournisseurs de services d’emploi pour anglophones, les entreprises locales, les représentants du gouvernement et les organisations communautaires sur les solutions pragmatiques nécessaires pour relever les défis du marché du travail que rencontrent les personnes d’expression anglaise dans leur région.

Pour concrétiser cela, nous avons sollicité nos membres et partenaires régionaux pour une série d’événements de lancement. À ce jour, nous avons organisé des événements dans deux régions :

Vous pouvez accéder aux webinaires de ces événements ici, et le rapport de la Côte-Nord est disponible ici. Vous pouvez vous attendre à la publication du rapport de Chaudière-Appalaches en novembre 2024.

Voici la liste des lancements de rapports régionaux prévus pour l’automne :

Nouvelles initiatives

Alors que notre équipe de recherche a travaillé d’arrache-pied pour produire des études de haute qualité, notre équipe d’engagement a développé de nouveaux partenariats et jeté les bases de deux projets passionnants visant à améliorer l’intégration, la rétention et l’avancement des personnes d’expression anglaise sur le marché du travail québécois.

  • L’initiative de mentorat et de réseautage de PERT cherche à jumeler des personnes d’expression anglaise avec des professionnels francophones afin d’améliorer leur confiance dans l’utilisation du français en milieu de travail. Pour plus d’informations sur cette initiative de mentorat, cliquez ici.
  • Le second projet est un projet pilote visant à aider les employeurs à accéder à une variété de programmes de soutien en français et à les mettre en œuvre, afin de mieux retenir et embaucher des personnes d’expression anglaise au sein de leurs organisations. Pour plus d’informations sur l’initiative des employeurs, cliquez ici.

Tournée dans les Cantons-de-l’Est

Plus tôt ce mois-ci, notre directeur exécutif, Nicholas Salter, s’est rendu dans les Cantons-de-l’Est pour discuter avec nos partenaires de la L’Association des Townshippers sur une initiative passionnante à venir. Ils ont également discuté des défis liés à l’emploi pour les personnes d’expression anglaise dans la région et des moyens par lesquels nos organisations pourraient collaborer efficacement pour y remédier.

Pendant son séjour dans la région, Nicholas a également rencontré Katie Lowry de Phelps aide, qui a souligné les défis uniques en matière d’éducation et d’emploi auxquels la communauté rurale de Stanstead est confrontée. La résilience et l’efficacité de Phelps aide ont été particulièrement inspirantes et instructives.

Rencontre avec le gouvernement

Plus récemment, Nicholas et notre président James Hughes ont rencontré le ministre Éric Girard pour explorer les mesures que le gouvernement peut prendre afin de libérer le potentiel économique des communautés d’expression anglaise à travers la province. Ils ont discuté de la nécessité d’inclure des stratégies spécifiques pour les personnes d’expression anglaise dans les plans d’action du gouvernement en matière de pauvreté, d’emploi et de protection de la langue française. Ils ont également souligné l’importance de développer une vision positive du rôle que peuvent jouer les personnes d’expression anglaise dans l’avenir du Québec. Nous nous réjouissons de futures opportunités de dialogue avec le gouvernement au nom de notre communauté.

Défis pour l’automne

Au cours du dernier mois, les déficits budgétaires, la politique linguistique et l’accès aux opportunités d’apprentissage du français ont souvent été à l’ordre du jour. Nous avons constaté une réduction du nombre de cours de francisation offerts par le Centre de service scolaire du Québec, ainsi que la suppression de l’aide financière pour les personnes suivant des cours de français à temps partiel. Pendant ce temps, la demande pour les services d’apprentissage du français atteint des sommets. Nous anticipons que ces réductions ne feront qu’exacerber les problèmes existants en matière d’accès à ces programmes.

Surmonter ces enjeux nécessitera des approches innovantes en matière de services d’apprentissage linguistique financés par l’État. Vous pouvez vous attendre à ce que PERT soit une voix active pour les personnes d’expression anglaise lors des discussions sur les moyens d’améliorer les opportunités d’apprentissage du français au Québec.

Nos études, bientôt publiées, sur les parcours d’apprentissage des adultes au sein de l’écosystème de formation en français au Québec, ainsi que sur la compréhension des délais d’apprentissage des adultes en formation de langue seconde, contribueront à orienter nos conseils au gouvernement sur la manière de structurer au mieux leurs ressources en matière d’apprentissage des langues pour qu’elles soient accessibles, pratiques et efficaces.

L’été a été chargé, et nous avons du pain sur la planche pour l’automne, mais nous sommes impatients de partager nos travaux avec vous au cours des prochains mois. En attendant, vous pouvez consulter nos événements et webinaires à venir, et si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous inscrire à notre infolettre pour être parmi les premiers informés de nos futurs projets et des opportunités de vous impliquer.