Communiqué de presse : Les Québécois d’expression anglaise de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine connaissent le taux de chômage le plus élevé au Québec, selon un nouveau rapport

2024 - 10 - 10 Sensibilisation

Communiqué de presse : Les Québécois d’expression anglaise de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine connaissent le taux de chômage le plus élevé au Québec, selon un nouveau rapport

Gaspé, le 8 octobre 2024 – La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) a publié un rapport détaillé soulignant les défis en matière d’emploi auxquels font face les Québécois d’expression anglaise de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Le rapport révèle que la communauté d’expression anglaise de la région connaît un taux de chômage de 18,7 % – le plus élevé de la province et près du double de celui de leurs homologues francophones, qui ont un taux de chômage de 10,7 %. 

S’appuyant sur ses travaux antérieurs, le rapport de PERT montre également que les Québécois d’expression anglaise de la région gagnent 6 600 dollars de moins que les francophones en termes de revenu médian d’emploi. En outre, une plus grande proportion de Québécois d’expression anglaise de la région connaît des taux de pauvreté plus élevés que la communauté francophone.

Obstacles à l’enseignement supérieur et à l’emploi à temps partiel élevé

Le rapport souligne que l’accès limité à l’enseignement supérieur, combiné à la dépendance à l’égard des emplois saisonniers et à temps partiel, a créé des obstacles importants aux opportunités professionnelles et à la mobilité de la main-d’œuvre dans la région. 

À l’heure actuelle, seulement 37,7 % des Québécois d’expression anglaise de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine détiennent un diplôme d’études postsecondaires. De plus, 62,8 % des Québécois d’expression anglaise de la région occupent un emploi à temps partiel ou saisonnier.

Les faibles niveaux d’éducation dans la région sont largement attribués au manque d’options locales de formation professionnelle et d’enseignement postsecondaire en anglais. En conséquence, de nombreux jeunes d’expression anglaise sont contraints de quitter la région pour poursuivre des études supérieures, ce qui contribue à l’émigration.

Un appel à des solutions

En collaboration avec les partenaires locaux Vision Gaspé-Percé Now et le Comité d’Action Sociale Anglophone (CASA), PERT exhorte le gouvernement et les intervenants locaux à s’attaquer aux problèmes d’emploi de la communauté d’expression anglaise par le biais d’une approche globale, en mettant l’accent sur les secteurs prioritaires tels que les soins de santé, l’aide sociale et les métiers.

« Un meilleur accès à l’enseignement professionnel et postsecondaire peut améliorer les taux de réussite scolaire et aider à retenir les talents dans la région. Combiné à une meilleure formation linguistique et à des services d’emploi ciblés, cela ouvrira la voie à une meilleure intégration des Québécois d’expression anglaise dans la main-d’œuvre régionale », a déclaré Jessica Synnott, directrice générale de Vision Gaspé-Percé Now.

« Nous devons prendre en compte tous les facteurs ayant un impact sur l’employabilité, de la formation et de l’éducation au soutien social. Cela signifie qu’il faut soutenir les demandeurs d’emploi de manière holistique. Outre les services d’aide à l’emploi, nous devons également mettre en œuvre des programmes globaux qui s’attaquent à des problèmes tels que le manque de services de garde d’enfants, le logement, la pauvreté et les transports », a ajouté Allen Richards, directeur exécutif de CASA.

Nicholas Salter, directeur exécutif de PERT, a souligné la nécessité d’un effort coordonné : « Pour relever les défis de l’emploi dans la région, il faut réunir tous les acteurs autour de la table – les organismes communautaires, le gouvernement et les employeurs – afin de s’assurer que les initiatives répondent aux besoins particuliers des Québécois d’expression anglaise de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Nous exhortons tous les paliers de gouvernement à collaborer avec les intervenants locaux pour élaborer un plan régional d’employabilité et assurer un avenir économique plus stable à la région.

– 30 –

À propos de PERT
La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) est un organisme à but non lucratif qui s’efforce de relever les défis et de saisir les occasions d’emploi des communautés Québécois d’expression anglaise du Québec. Par le biais d’efforts en matière de politique, de recherche, de développement et d’engagement, nous collaborons avec divers partenaires, notamment des organisations régionales et communautaires, des établissements d’enseignement, des fournisseurs de services d’emploi, des employeurs et le gouvernement. PERT se consacre à la construction et au renforcement des réseaux de soutien à l’emploi et à l’inclusion dans le marché du travail du Québec pour les générations à venir. Pour plus d’informations, visitez le site www.pertquebec.ca.

À propos de Vision Gaspé-Percé
Now Vision Gaspé-Percé Now est un organisme communautaire sans but lucratif. Son mandat est d’assurer la prestation de services à la communauté d’expression anglaise et d’améliorer la qualité de vie de tous les Gaspésiens d’expression anglaise. Ils y parviennent en faisant connaître leur présence dans la communauté, en préservant leur patrimoine et en faisant la promotion des caractéristiques uniques qu’ils ont à offrir à leurs voisins francophones et autochtones. Pour en savoir plus, visitez le site https://vgpn.ca/

À propos du Comité d’action sociale d’expression anglaise (CASA)
Le CASA travaille à bâtir et à renforcer la vitalité de la population d’expression anglaise de la côte gaspésienne en représentant les intérêts de la communauté et en concevant et en offrant des programmes qui répondent à ses besoins. Visitez le site www.casa-gaspe.com pour plus d’informations.

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Chad Walcott
Directeur de l’engagement et des communications
Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT)
Chad@pertquebec.ca
1-855-773-7885 poste 737