Une stratégie pour favoriser l’employabilité des Québécoises et des Québécois d’expression anglaise

Sensibilisation

Montréal, le 7 décembre 2021. – En collaboration avec des partenaires gouvernementaux et communautaires, la Table rounde provinciale sur l’emploi (PERT) a organisé une table ronde à Montréal le 3 décembre, présentant des initiatives clés qui soutiennent les communautés d’expression anglaise dans le secteur de l’emploi.

Les différentes initiatives présentées lors de l’événement ont été soutenues par une enveloppe financière gérée par le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise afin d’élaborer une stratégie visant à réduire le déficit d’employabilité auquel font face actuellement les Québécois d’expression anglaise.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, et l’adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise, M. Christopher Skeete, ont représenté le gouvernement du Québec à cet événement, qui comptait 35 participants à la session de Montréal et plus de 100 autres participants en ligne.

Le panel réunissait également les deux autres organisations activement impliquées dans la mise en œuvre de cette stratégie, soit le Réseau de développement régional (RDN) et l’Université Bishop’s, qui coordonne le Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec (Consortium). Cet événement fait suite au financement de 1,4 million de dollars par année sur une période de 5 ans (2020-2025) accordée à ces trois organismes par le gouvernement, pour un total de 7 millions de dollars.

Dans le cadre de la stratégie d’employabilité, quatre projets seront soutenus :

  • Le développement des compétences en français, langue seconde, en milieu de travail (PERT) ;
  • Le soutien dans la poursuite d’une carrière dans la fonction publique (Consortium) ;
  • Un meilleur accès à des services d’emplois (RDN) ;
  • La création de services de soutien en économie sociale (RDN).

D’après le dernier recensement de 2016, le taux de chômage des QEA était de 9 %, comparativement à 7 % pour les Québécois francophones. Cette disparité s’accentuait dans certaines régions rurales et plus défavorisées, pouvant aller jusqu’à un taux trois fois supérieur à celui de leurs voisins francophones. De plus, la tendance à vivre sous le seuil de faible revenu est beaucoup plus élevée chez les Québécois d’expression anglaise (18 %) que chez les francophones du Québec (12 %), et ce, peu importe la région.

Pour favoriser le développement du Québec, il importe de miser sur le talent de tous les Québécois, incluant ceux d’expression anglaise, qui représentent un bassin de main d’œuvre intéressant. Cette stratégie permettra non seulement aux QEA de s’assurer que leurs jeunes diplômés demeurent au Québec le plus possible, mais également qu’ils contribuent pleinement à la vie économique du Québec.

Citations :

« Malgré le contexte actuel caractérisé par un manque de main d’œuvre généralisé, les récentes études montrent que les communautés d’expression anglaise du Québec ont un taux de chômage plus élevé et des revenus souvent plus faibles que la moyenne provinciale. En même temps que l’on planifie la relance économique post pandémie, je suis confiant que le déploiement de cette stratégie d’employabilité permettra à des milliers de Québécoises et de Québécois d’expression anglaise de participer encore plus pleinement à l’essor de l’économie québécoise, que ce soit en développant leur capacité à parler et à écrire le français, ou encore, en ayant un meilleur accès à différentes ressources pour accéder au marché de l’emploi. »

Christopher Skeete, adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise

« Pour relever les défis liés à la rareté de main-d’œuvre, le Québec doit pouvoir miser sur la formation et sur la rétention de tous ses talents afin de soutenir l’innovation et la créativité. La stratégie d’employabilité dévoilée aujourd’hui s’avère une occasion de bâtir un avenir prometteur et inclusif pour les Québécoises et les Québécois d’expression anglaise. Un comité consultatif pour les Québécoises et Québécois d’expression anglaise a d’ailleurs été reconnu par la Commission des partenaires du marché du travail un peu plus tôt cette année; il sera en appui aux objectifs de la stratégie. Je tiens d’ailleurs à souligner la contribution des organisations activement impliquées dans le déploiement de cette stratégie, qui contribuera à développer une économie forte et dynamique. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« La formation en français continue d’être l’un des plus grands obstacles à l’emploi et à l’avancement des Québécoises et Québécois d’expression anglaise sur le marché du travail. Avec l’appui du Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise, la Table ronde provinciale sur l’emploi a entrepris une recherche sur la meilleure façon d’améliorer la disponibilité et la qualité des programmes de formation en français langue seconde pour la main-d’œuvre des communautés d’expression anglaise du Québec. »

Nicholas Salter, Directeur général de la Table ronde provinciale sur l’emploi

« Alors que nous nous concentrons sur une reprise inclusive après la pandémie de la COVID-19 et sur les défis liés à une pénurie croissante de main-d’œuvre, le succès futur du Québec passe par l’innovation, l’imagination, la collaboration et le leadership. Les neuf établissements postsecondaires du Consortium s’engagent à continuer de contribuer à l’avenir du Québec comme elles le font depuis longtemps, et ce, en forgeant des partenariats inter-institutionnels qui responsabilisent leurs diplômés et diplômées et qui créent des voies d’accès vers des opportunités de carrières enrichissantes chez nous, au Québec. »

Celine Cooper, Directrice générale du Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec

« Grâce à la stratégie d’employabilité, financée par le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise, le Réseau de développement régional soutient onze organismes communautaires de langue anglaise dans leurs efforts pour relever les défis auxquels sont confrontés les chercheurs d’emploi anglophones du Québec. »

Brigitte Wellens, Présidente du Réseau de développement régional

À propos des organismes partenaires
La Table ronde provinciale sur l’emploi est une initiative à but non lucratif à plusieurs parties prenantes qui a pour but premier d’apporter son soutien en abordant les difficultés d’emploi et d’employabilité auxquelles fait face la communauté des Québécoises d’expression anglaise. Pour plus de détails sur la Table ronde provinciale sur l’emploi : https://pertquebec.ca/fr/

Le Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec a pour mission de mettre à profit leurs ressources pour soutenir la rétention, l’emploi et la réussite des diplômés de leurs cégeps, collèges et universités d’expression anglaise au Québec. Pour plus de détails sur le Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec : http://consortiumquebec.ca/fr/

Le Réseau de développement régional est un réseau de groupes régionaux qui travaillent en collaboration pour le développement socio-économique des communautés d’expression anglaise du Québec. Pour plus de détails sur le Réseau de développement régional : https://regdevnet.ca/fr/acceuil-2/

Source:

Chad Walcott
Directeur, Engagement & Communications
La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT)
(514) 718-7990
chad@pertquebec.ca