Un aperçu de la pauvreté dans les communautés d'expression anglaise du Québec

2023 - 08 - 30

Contributeurs

Résumé Exécutif

Morgan Gagnon, Morgan Gagnon, responsable des politiques

Sithandazile Kuzviwanza, Directrice de la politique et de la recherche, La Table ronde provinciale sur l’emploi

 

 

Le Québec compte plus de 1,2 million de Québécois d’expression anglaise, soit 14,9 % de la population de la province. Les données du recensement du Canada de 2021 indiquent que les Québécois d’expression anglaise occupent une position économique plus précaire que leurs homologues francophones, qu’ils connaissent des taux de pauvreté et de chômage plus élevés et qu’ils gagnent des revenus médians plus faibles.

Les recherches menées par PERT ont mis en évidence certains des obstacles et défis spécifiques auxquels sont confrontés les Québécois d’expression anglaise en matière d’intégration et de rétention sur le marché du travail au Québec, notamment le manque de formation en français pour the marché du travail, le manque de services d’employabilité en anglais, le manque de formation professionnelle en anglais et le manque mesures de soutien globales. Ces difficultés d’emploi ont un impact sur les résultats des Québécois d’expression anglaise sur le marché du travail et ont été associées à des taux de pauvreté plus élevés. En outre, nombre de ces difficultés, en particulier l’absence de services d’accompagnement (par exemple, le logement ou la sécurité alimentaire), peuvent directement contribuer à la pauvreté et en résulter.

Ces résultats démontrent la nécessité pour le gouvernement du Québec d’utiliser une perpective linguistique lors de l’analyse de la pauvreté au Québec et d’examiner les relations entre la langue, l’emploi et la pauvreté. L’utilisation d’une perspective linguistique pour aborder la question de la pauvreté permettrait aux gouvernement québécois de combattre les disparités spécifiques auxquelles sont confrontées les communautés linguistiques minoritaires, contribuant ainsi à l’objectif d’éliminer la pauvreté au Québec

Recommandations du Rapport:

Perspective linguistique

  • Adopter une perspective linguistique pour comprendre et analyser les tendances en matière de précarité économique et de pauvreté et proposer des solutions pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Soutien global

  • Augmenter les aides au revenu disponibles pour les Québécois à faible revenu et les personnes vivant dans la pauvreté ; veiller à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles linguistiques à l’accès et à l’inscription aux programmes d’aide au revenu. 

Apprentissage du français 

  • Accroître la disponibilité et l’accessibilité de la formation en français pour la population active.
  • Augmentation des investissements dans les programmes de formation linguistique intégrés au travail.
  • Améliorer la sensibilisation par rapport aux subventions auxquelles les entreprises peuvent avoir accès lorsqu’il s’agit de pour la formation en langue française de leurs employés.
  • Élaborer des programmes qui répondent aux divers besoins des apprenants.

Accès à des mesures de soutien globales

  • Adopter une approche holistique de l’accès à l’emploi, qui considère la sécurité alimentaire, le logement, la garde d’enfants, le transport et la santé mentale et physique comme des précurseurs nécessaires à l’emploi. 

Approche communautaire

  • Développer une collaboration plus étroite entre le gouvernement et les organisations communautaires fournissant des services de base tels que l’accompagnement, la traduction, l’information sur la santé et l’aide à l’emploi. 

Groupes vulnérables 

  • Développer des programmes ciblés pour les groupes d’expression anglaise spécifiques qui connaissent des taux de pauvreté plus élevés, y compris des mesures d’accompagnement et des programmes d’emploi pour les jeunes, les personnes âgées, les groupes de minorités visibles et les immigrants, ainsi que les résidents non permanents.